La série retraçant l’histoire de la famille royale britannique rend sa dernière révérence pour sa sixième et ultime saison à l’automne 2023. Le tournage débuté courant 2022 s’est vu mis à l’arrêt suite à la disparition d'Elizabeth II, celle qui a largement inspiré la création de la série, puis s’est achevé dans le courant de cette année. Originellement prévue sur cinq saisons, le créateur Peter Morgan avait réaffirmé en 2020 qu’une saison supplémentaire serait nécessaire à la série pour rendre justice aux évènements riches de la période tourmentée, 1997-2005, pour la Couronne Britannique.
Avec un budget moyen de 13 millions de dollars par épisode, rarement une série aura autant fasciné et déchaîné les passions de son public. Monarchie, costumes d’apparat, et palais majestueux mais aussi scandales royaux en toile de fond, The Crown retrace la vie de la tête couronnée la plus célèbre de notre époque : Elizabeth II, et de sa famille.
La série « so british » devenue incontournable de Netflix, se conclura donc à l’aube du XXIème siècle. On va se replonger dans le passé et dans le règne d’Elizabeth II, le plus long de la monarchie britannique. La protagoniste et noyau central de la série sera, en effet, interprétée une dernière fois par les actrices qui l’ont incarnée pendant six saisons : Claire Foy, Olivia Colman et Imelda Staunton, comme pour lui rendre un dernier hommage.
Cette décennie riche en tragédies et faits marquants a donné de la matière à l'écriture du scénario de la saison six. Parmi les quelques indices devinés par des photos de tournage, on pourrait donc retrouver les gros titres incendiaires des tabloïds britanniques annonçant les divorces de Charles et Diana, et du Prince Andrew, ainsi que l’arrivée au 10 Downing Street de Tony Blair et une apparition des Spice Girls. De nouvelles intrigues qui promettent un spectacle captivant et une dernière immersion dans la vie privée des Windsor.
Ébranlée par le décès de sa sœur Margaret et de sa mère la Reine Elizabeth, ainsi que par des crises familiales et une chute de popularité soudaine, Elizabeth II tente de maintenir à flot la monarchie britannique. Le décès de la Princesse Diana, sujet toujours très sensible dans le cœur des habitants d’outre-manche, fera notamment parti des événements phares de trois des nouveaux épisodes. Néanmoins, la production a décidé de se concentrer uniquement sur les instants précédant l’accident tragique du Pont de l’Alma, en respect à la défunte princesse et à la famille. Sur ce que pourrait être la retranscription la plus délicate à porter à l’écran, les producteurs Andy Harries et Suzanne Mackie déclaraient lors d’un festival à Edimbourg : « Nous avons eu de longues conversations très prudentes sur la façon dont nous allions procéder... Il y a un énorme respect de notre part à tous, j’espère que cela se ressentira ».
Telle une parenthèse enchantée au milieu de la tourmente, l’entrée de la nouvelle génération dans l’histoire sera, par ailleurs, synonyme de premiers émois amoureux.
Ainsi, quelques épisodes se pencheront sur la rencontre de l’héritier du trône, le prince William, et de son épouse Kate Middleton, sur les bords de l’université de St Andrew’s.
Trois nouvelles figures feront alors leurs débuts à l’écran. Rufus Kampa incarnera le prince William adolescent puis, Ed McVey dans ses années universitaires. Meg Bellamy, 19 ans, s’est quant à elle vu attribuer le rôle de la duchesse : « Pincez-moi, s'il vous plaît. Je vais faire mon possible pour rendre justice à Kate » déclarait-elle au site américain Deadline.
Confirmé par Netflix début septembre 2023, la chronologie de la série s’achèvera en 2005 par une scène du mariage controversé de l’actuel Roi Charles III avec son amour de toujours, Camilla Parker Bowles : « Après six saisons, sept années et trois castings, The Crown touchera à sa fin cette année. Nous serons bientôt de retour avec plus de détails mais voici un aperçu de ce qui vous attend dans la saison finale » a déclaré Netflix sur les réseaux sociaux.
Un dénouement porté sur le renouveau laissant présager le futur de la monarchie telle que nous la connaissons aujourd’hui : fascinante.