Originaire de la côte caribéenne de Colombie, le groupe, qui mêle sur scène techno, cumbia et vidéos, ne suit aucune règle. Ou si, peut-être une : faire vibrer et danser les foules sur les rythmes des Caraïbes.
Les 7 membres du collectif ont inventé leur propre style, la Berbenautika. Inspirés par la culture pikos – ces sound systems ambulants qui font danser la côte caribéenne colombienne – et les verbenas, fêtes populaires traditionnelles.
Ils recyclent les sonorités afro, la musique folklorique de Colombie, et les fusionnent à l’aide d’instruments électro à des rythmes contemporains comme le breakbeat, la house ou la techno, le tout accompagné d’une performance vidéo mettant en valeur le côté festif et dansant de leurs productions.
Genre musical emblématique de Colombie, la cumbia est entrée dans les foyers français grâce au spot publicitaire de Nescafé, en 1981, avec le titre La Colegiala, interprété par Rodolfo y su Tipica. « Nous recyclons des bouts de la mémoire culturelle de la Colombie », explique Juan Carlos Pellegrino, producteur de Systema Solar.
Basé à Carthagène, le groupe s’est formé en 2006 lors de la Biennale d’art contemporain de Medellin. Le groupe a activement participé à la vague de la « cumbia digitale » ou « nueva cumbia », une relecture en version électro, par des DJ et producteurs d’Amérique latine, de la cumbia.
L’expérience scénique de Systema Solar, tant visuelle que musicale, vous promet un aller simple hors du système solaire. Une furieuse envie de danser en vous affranchissant des codes traditionnels, vous vous surprendrez à faire quelques pas en écoutant le très Bon « Ya veras » ou encore le fabuleux « quien es el patron » captivant dès les premiers accords. Du son latin en direct de la Colombie qui reste, de tous les pays d’Amérique Latine, une terre méconnue et pourtant fondatrice de la musique latine, où la salsa sort de son carcan traditionnel, rythmes qui en leurs temps ont inspiré la fameuse Malegria de Manu Chao…
Systema Solar a été révélé en France aux Transmusicales de Rennes, en 2010 ; il a 3 albums à son actif, dont le dernier « Rumbo a tierra », est sorti l’été dernier.