Ses clips explosent sur le web. Dans sa combinaison bleue, l’artiste de 29 ans est un joli mélange entre Edith Piaf et les Daft Punk : rythmes soutenus, textes directs et souvent autobiographiques, voix puissante, chorégraphies léchées. Découvrez Suzane.
Il y a quelques mois, cette avignonnaise de 29 ans s’appelait encore Océane Colom et servait des verres dans un bar, guettant l’heure de sortie pour retrouver ses logiciels de musique et créer ses premières chansons. Enfant, elle rêvait d’être danseuse, la voici chanteuse. Aujourd’hui, Suzane (c’était le prénom de son arrière-grand-mère) est un phénomène. La chanteuse allie musique électro et chanson française avec des textes aussi sincère que percutant et a remporté cette année la Victoire de la musique «révélation scène».
Avec ses clips aux millions de vues sur Youtube, l’artiste qui chante qu’elle a la flemme est capable d’une inépuisable énergie quand il s’agit de faire son show. Moulée dans une combinaison façon Bruce Lee, Suzane chante en invitant le public à la suivre dans de folles chorégraphies. On est loin de l’ambiance danse classique dans laquelle elle a baigné pendant des années au Conservatoire, avant de tout plaquer pour devenir serveuse à Paris. « Je suis tombée sur la musique électro un peu par hasard et je me suis pris une vraie claque. Depuis j’en écoute tout le temps : Daft Punk, Vitalic, Justice ».
« Je suis tombée sur la musique électro un peu par hasard et je me suis pris une vraie claque. Depuis j’en écoute tout le temps : Daft Punk, Vitalic, Justice ».
Une découverte qu’elle a mariée avec son amour pour la danse, et pour la chanson Française à travers Barbara, Jacques Brel mais aussi Orelsan, Mc Solar et Diams. Résultats : des paroles qui décrivent notre quotidien sur un thème très électro et très dansant. « Pour moi la musique est une arme puissante »
Son premier album sorti en janvier dernier lui a permis d’élargir encore son auditoire.
L’album, intitulé « Toï Toï » est un clin d’œil à « toy », le jouet en anglais, et aussi une expression utilisée au théâtre pour souhaiter bonne chance avant de monter sur scène. Alors, « Toï Toï » Suzane !
Texte : Carole Cailloux