Belge aux racines helvétiques, Stéphanie Blanchoud, a une carrière très atypique et s’est constitué au fil des années un CV impressionnant.
Elle fait ses débuts au théâtre (Premier Prix au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2003) et joue dans de nombreux théâtres belges. Petit à petit, Stéphanie impose son univers avec ses propres textes. Elle crée son premier spectacle « J’aurais voulu le dire » en 2004. Suivront notamment « Dans tes bras » - qui reçoit le Prix Georges Vaxelaire de l’Académie de Langue et Littérature Française de Belgique - « T’appartenir » - en 2008 - et « Timing » en 2010.
Au cinéma, elle est nominée en 2011 comme meilleur espoir aux Magritte du Cinéma Belge pour son rôle dans « La Régate ». Elle a tourné récemment pour Laurent Larivière dans « Je suis un soldat » et tient le rôle principal de la série belge « Ennemi Public ».
L’autre partie de son temps, la jeune femme le consacre à la musique. Après un album sorti en Belgique en 2009, réalisé par Jean François Assy (violoncelliste d’Alain Bashung, Miossec, Daniel Darc…), des premières parties prestigieuses – Charles Aznavour, Jane Birkin, William Sheller, Yodelice, Vincent Delerm… - et un détour par les États Unis, elle revient en 2015 avec un nouvel album intitulé « Les Beaux Jours », album qui marie avec évidence la langue française aux sonorités anglo saxonnes. Elle s’est entourée de Marcello Giuliani (Sophie Hunger, Erik Truffaz, Lou Doillon…) pour réaliser cet opus de douze titres empreints de souffle, de lumière et de mélancolie.
Retour sur les planches : en 2014, Stéphanie est lauréate du concours « Textes en Scène », initiative portée par deux théâtres romands, l’Arsenic Lausanne et Saint-Gervais Genève. Accompagnée par Véronique Olmi, pour ce nouveau projet d’écriture, le texte, « Jackson Bay » sera mis en scène par Stéphanie Blanchoud elle-même du 17 au 28 janvier au Théâtre du Loup. Notez qu’en marge du spectacle, le Loup organise le dimanche 22 janvier, une rencontre, « un thé des auteures », en présence notamment de Stéphanie Blanchoud, Véronique Olmi et Cosima Weiter.
Une occasion de plus pour découvrir cette artiste polyvalente !
Jackson Bay - du 17 au 28 janvier
+ Thé des auteures, le 22 janvier à 15h Genève - Théâtre du Loup (p.86)