Cette petite tornade venue de Glasgow mixe toutes ses influences dans un premier album magistral, « Free As A Bird », sorti en novembre 2015. Du hip-hop au reggae en passant par la soul, elle parle de sa vie, de ses origines et de ses combats avec une virtuosité impressionnante.
À l’aise dans tous les registres, elle multiplie les collaborations avec une réussite déconcertante. Après avoir aidé son frère à coller les affiches de son groupe de punk métal, l’écossaise au franc-parler s’émancipe grâce au reggae, au hip-hop, aux tubes de Michael Jackson et à ses études de communication. Née d’une mère sikhe et d’un père hindou, quatrième d’une fratrie de sept enfants, elle grandit entre l’écosse et l’Inde.
Vivant mal l’éducation stricte imposée par son père, la rebelle de la famille, éprise de liberté, quitte le domicile familial à 15 ans et part s’installer en Inde et décide d’utiliser la musique pour faire passer ses idées.
À 17 ans, elle rappe dans un club de Glasgow. Après quelques mois, elle reçoit 50 livres et c’est à ce moment-là qu’elle envisage de faire de la musique son métier. À 23 ans, elle collabore avec The Orb et créé un groupe de hip-hop « Electro Soom-T & The Monkeytribe ». En parallèle, elle obtient un diplôme en communication & média, débute dans le milieu du jour- nalisme et fonde son propre label, Renegade Masters2.
De Mungo’s Hifi à O.B.F, en Grande-Bretagne, en France et un peu partout dans le monde, la petite écossaise écume les sound systems jusqu’à récolter le surnom de princesse du raggamuffin. Inspirée par les Jackson Five, Björk et la musique indienne, elle affiche des combats engagés, notamment pour le droit des femmes.
En sortant son premier album en 2015, « Free As A Bird », l’artiste mêle son ragga hip-hop à la soul, à l’électro et aux sons pop. La trentaine mais déjà mille vies, pieuse et engagée, Soom T délivre ses messages en rafales. Pour cette première envolée en solo, l’artiste vise juste et signe un disque plein de nuances, de talent et de joie de vivre.
Définitivement une grande voix de l’année 2016.
Soom T sera le samedi 26 juillet au Paléo Festival de Nyon