Devenu un événement de référence à travers toute la France et en Suisse romande, Soliway est de retour les 17 et 18 novembre pour deux journées consacrées aux pratiques et métiers du secteur de l’humanitaire.
Créé avec pour objectif de répondre aux besoins des professionnels et des structures spécialisées dans la solidarité et l’humanitaire, Soliway revient pour une 8ème édition se déroulant sur deux jours. Organisé par la Cité de la solidarité internationale, à l’initiative d’Annemasse Agglo désireuse de s’impliquer dans les actions des ONG, le salon est devenu une véritable référence dans son domaine. Unique rendez-vous sur le territoire français et frontalier à se consacrer à ces métiers, il invite professionnels et grands public à venir en apprendre plus sur les avancées, les nouveautés, et les défis du secteur.
Divisé en deux temps, le salon débutera le 17 par une journée réservée aux professionnels du milieu. Dans le Complexe Martin Luther King, situé à Annemasse, les grands acteurs de la solidarité et de l’humanitaire se rassembleront alors pour évoquer à travers conférences et ateliers les défis actuels, mais aussi les innovations, et les nouvelles pratiques qui se sont développées ces deux dernières années.
La seconde journée, le 18 novembre, sera quant à elle ouverte au grand public. Le salon attend de nombreux lycéens, étudiants, et jeunes diplômés, qui pourront trouver sur place des informations en nombre sur les parcours à emprunter pour travailler dans cet univers, mais aussi se renseigner plus en détail sur les ONG et autres associations présentent sur place. On note notamment la tenue de conférences, activités ludiques, et ateliers en nombre. Au total, on compte plus de 60 structures présentes, aussi bien françaises que suisses, à l’image de la Croix-Rouge, Action contre la faim, de Frères de nos Frères, ou encore le Projet Imagine.
Cette édition 2023 sera également marquée par la présence d’une marraine et d’un parrain pour l’événement, Frédérique Bedos, porteuse du Projet Imagine, et Olivier Vandecasteele, nouveau visage au côté de Frédérique Bedos, est travailleur humanitaire engagé et expérimenté combinant plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans l’humanitaire. Il a initié ses engagements au sein de la Croix Rouge et de Médecins du Monde. Il confirme son souhait de s’engager pour ce secteur en rejoignant l’Institut Bioforce et a ainsi été l’initiateur et l’animateur du Tour de France Humanitaire, partenaire du salon Soliway dès 2008. Deux figures fortes, sources d’inspiration indéniables à retrouver en novembre prochain.
Soliway, on aime, on adore !