Chanteur sensible, interprète aux multiples facettes et éternel amoureux de l’amour, Slimane est l’artiste du moment qui rassemble les cœurs autour de ses musiques poignantes et pleines d’émotions. À l’Eurovision cette année, il a ému la France entière avec la chanson Mon Amour, qu’il a même interprétée A Capella sur scène. Qui est Slimane, cet artiste aussi touchant que bouleversant ?
Découvert par le public français lorsqu’il a remporté la cinquième saison de The Voice en 2016, Slimane fait partie de la liste des artistes les plus écoutés en ce moment. Initié à la chanson dans une chorale gospel alors qu’il n’avait que 12 ans avant de poursuivre sa vocation dans des écoles de musique et en chantant dans les petits bars, il a gravi les échelons jusqu’à représenter la France à l’Eurovision 2024 en mai dernier.
Avec la chanson Mon Amour, composée par Slimane lui-même et deux de ses amis compositeurs, il a touché le cœur des millions de français réunis pour assister à l’événement. « Cette chanson, Mon Amour, je l’ai écrite avec les yeux remplis de larmes, et aujourd’hui, c’est le cœur rempli de votre amour et de votre lumière que je vous dis merci. » a annoncé l’artiste sur Instagram, peu de temps après la soirée. En 24 heures, Mon Amour est devenue la chanson française la plus streamée de l’histoire, une grande fierté pour ce grand sensible passionné de musique.
Avant d’en arriver là où il est aujourd’hui, l’artiste de 34 ans est passé par de nombreux moments de doutes et de souffrance, notamment à l'adolescence. À de nombreuses reprises, il s’est exprimé sur l’obésité morbide dont il était victime, qui a beaucoup influencé sa carrière dans la chanson mais qui a aussi forgé son rapport à son image, à l’amour et à la séduction. « J'étais obèse, c'était médical.
Je suis même monté jusqu'à 125-130 kilos. (...) Je suis toujours en lutte, toute ma vie ce sera ainsi. » avait-il exprimé dans Salut Les Terriens !
Même s’il n’est plus la cible de moqueries sur son poids, l’artiste lutte toujours contre les insultes racistes et homophobes qu’il reçoit à longueur de journées sur les réseaux sociaux, surtout depuis son passage à l’Eurovision : « Je n'ai pas honte de le dire... On m'a traité d’arabe, de PD et de je ne sais plus quoi ». Ne souhaitant pas être réduit au silence, il utilise aujourd’hui sa notoriété pour dénoncer ces violences : « Je ne veux pas faire partie de ceux qui se taisent. »
Aujourd’hui papa d’une petite fille à qui il a même adressé la chanson Des milliers de je t’aime, Slimane continue d’émouvoir la France à travers ses albums pleins de tendresse dont la plupart sont même certifiés de platine, d’or ou même de diamant. Ses fans auront d’ailleurs le plaisir de retrouver l’artiste lors du Cupidon Tour, actuellement en tournée dans toute la France.