Histoire d’amitié, de passion et de rap, Soprano : À la Vie, À la Mort est une série-documentaire retraçant le parcours d’un des rappeurs français les plus populaires.
Avec trois millions d'albums vendus au compteur, la carrière musicale de Soprano est plutôt une réussite. Cette réussite, il l’a doit à sa determination mais aussi à ses trois meilleurs amis, Djamal, Mej et Mateo.
Sur Disney+ à partir du 15 juin, la série est co-produite par Breath Film (Groupe Éléphant) et Only Pro et composée de 6 épisodes d’environ 45 minutes.
C’est la journaliste Céline Jallet qui en est à l’origine : « On a toujours eu un super feeling, à tel point qu’une amitié est née. Quand je lui ai parlé de ce projet de documentaire, il a accepté car il était en confiance ».
C’est l’histoire de quatre potes soudés depuis le collège qui partagent une passion commune : le rap. On les suit de 1979 à 2021 pour découvrir leur enfance dans les quartiers Nord de Marseille dans les années 80 et leurs débuts dans la musique. « Venir de là-bas, c'était à la fois une galère et un cadeau. Cela ne m'a pas donné la haine de la vie, mais l'envie de m'en sortir », raconte Mej. « On a commencé dans des cagibis à enregistrer des morceaux. On a commencé à rapper dehors à l'arrache totale. Et puis on a fait nos premiers concerts dans des MJC » continue Soprano.
Au fil des épisodes, ce dernier se livre sans tabou sur ses origines comoriennes, le décalage entre la religion musulmane et la musique, sa passion des mots ainsi que sa relation compliquée avec son père qui désapprouvait son amour du rap.
On a commencé dans des cagibis à enregistrer des morceaux. On a commencé à rapper dehors à l'arrache totale.
Plusieurs témoignages viennent enrichir le sien : familles, amis et témoins proches ou moins proches de la vie de Soprano et de ses trois amis (dont Akhenaton, le leader de IAM et même Zinedine Zidane). De nombreuses images d’archives ont été retrouvées : « Ils ont trouvé des images qu’on n’avait jamais vues et dont on ne savait même pas qu’elles existaient, raconte Soprano. Je disais depuis des années que j’avais gagné un concours de breakdance mais personne ne me croyait. Les autres ont halluciné de voir les images ! ».
On arrive jusqu’à l'enregistrement de son dernier album studio, Chasseur d’étoiles, pour lequel le rappeur marseillais s’apprête à lancer sa nouvelle tournée qui passera notamment par le Stade de France.
Bien plus qu’une simple histoire de rap, la série Soprano : À la Vie, À la Mort est une leçon d’amitié et de détermination.