Du 29 janvier au 16 février 2025, le Hangar des Subs à Lyon accueille la deuxième édition du festival Sauve qui peut la vie, un événement hybride où jeux vidéos, art et gastronomie se rencontrent pour repenser nos modes de consommation. Pendant trois semaines, artistes, chefs, musiciens et créateurs de jeux vidéo s'unissent pour offrir une expérience sensorielle inédite, qui interroge et réinvente nos rapports à la nourriture et à la culture.
Cette édition du festival se distingue par son approche transversale, mêlant arts vivants et jeux vidéo. Le Hangar des Subs se transforme en un espace interactif : galerie de jeux vidéo, cabaret, banquet participatif et scène de performances. Chaque événement invite à une réflexion collective sur la consommation durable, tout en éveillant nos consciences par des expériences ludiques et créatives. Le collectif lyonnais Sous les Néons, la plasticienne Fanny Maugey, et bien d'autres invités, tissent des liens entre art, gastronomie.
Au programme :
Une immersion sensorielle unique : le festival propose une programmation éclectique qui combine performances culinaires,
concerts, débats et installations interactives :
• Mercredis musicaux et cocktail party : concerts live (Abstract, Hôtel Particulier, Chipo, Ganache) pour commencer la soirée en musique.
• Jeudis fourneaux solidaires : rencontres avec des acteurs de l’alimentation sociale et solidaire, et restitution du Game Jam, un événement où créateurs de jeux vidéo collaborent sur des thématiques alimentaires.
• Vendredis scènes culinaires : performances de Sous les Néons, Estelle Benazet Heugenhauser et Hélène Iratchet, alliant gastronomie et performances.
• Samedis Comedy Club : humoristes (A Tribe Called Sketch) offrant un regard décalé sur les enjeux sociaux et environnementaux.
• Goûters électroniques : performances immersives de Fanny Maugey, où la nourriture et les arts visuels fusionnent.
• Super Banquets du Dimanche Midi : festins artistiques orchestrés par les Studios Bobert (Stéphane Bonnard & Jeanne Robert), réinventant l’art culinaire.
• Blind Tea d’Elsa Thomas : dégustations de thé accompagnées de performances artistiques pour interroger nos habitudes alimentaires.