Révélée au grand public avec sa chanson « Popcorn Salé » il y a 2 ans, Santa a charmé les adeptes des grands noms de la variété française avec sa voix puissante et ses textes intimistes.
Née à Nice d’une famille d’artistes, Santa baigne depuis sa plus jeune enfance dans la musique américaine, le blues et le piano, le premier instrument dont elle a appris à jouer. En juillet dernier, elle a d’ailleurs joué sur un piano à 40m du sol devant plus de 10 000 personnes dans le cadre de l’inauguration des Plaisirs d’Été à Bruxelles.
Son père était architecte diplômé des Beaux-Arts et sa mère était la chanteuse du groupe Daisy Duck dans les années 1980. Décédée à l’âge de 61 ans, sa disparition a profondément marqué sa fille, Santa, qui dévoile ses blessures à travers des morceaux mélancoliques comme Popcorn Salé, sorti il y a deux ans. La plupart des chansons de l’artiste parlent d’ailleurs d’amour, de traumatismes du passé et de sujets très personnels, pour lesquels elle a su dépasser sa timidité maladive afin de les retranscrire dans un album. Recommence-moi, sorti le 24 mai dernier quelque temps après l’EP 999, regroupe 11 chansons intimistes de néo-variété française dans lesquelles la chanteuse se confie sur ses tourments intérieurs. Comme elle le dit elle-même, l’album est une forme de « remise à zéro », inspiré par les grands artistes de variété française comme Céline Dion, France Gall, Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman et bien d’autres.
« J’ai utilisé le piano pour faire la bande-son de ma vie » Santa sur Melty
Si ce sont des morceaux en français qui l’ont révélée dans sa carrière en solo, Santa n’a pourtant pas toujours performé dans sa langue natale.
À la base chanteuse du groupe de rock Hyphen Hyphen, elle a commencé la musique à 15 ans avec ses deux amis d’enfance, Adam et Line. Ce sont d’ailleurs eux qui l’ont encouragée à partager Popcorn Salé avec le monde, alors que ce morceau très intime n’était au départ pas destiné à voir le jour. La chanson a finalement remporté un disque de diamant et le clip a atteint les 17 millions de vues sur Youtube. Victimes de leur succès, les membres du groupe Hyphen Hyphen ont remporté les Victoires de la musique en 2016 grâce au morceau Just Need Your Love qui les a révélés au grand public. Alors que leur tournée vient de se terminer, ils continuent de se produire et de composer avec Santa, qui poursuit sa carrière solo en parallèle.
Engagée auprès de la troupe des Enfoirés depuis peu, la chanteuse revendique aussi ses combats féministes, LGBT et anti-patriarcaux : « Je suis queer, je porte ce drapeau, mais je pourrais les porter tous. Je suis hypersensible, intranquille, je m'ennuie très vite. (...) J'ai un feu en moi que je cultive. Mais pas les flammes de Satan, celles de Santa. Il n'y a pas de second degré dans ce que je fais, ni dans ce que je chante. Je raconte, je n'interprète pas. » Santa dans Le Parisien
Ses fans auront le plaisir de la retrouver en concert lors du Martin Fourcade Nordic Festival le 30 août 2024 à Annecy.