Edgar « Saner » Flores est un artiste urbain mexicain qui a émergé sur la scène internationale du graffiti au cours de la dernière décennie, marquant son empreinte avec d'impressionnantes fresques murales aux couleurs vives, empreintes de l'inspiration du mouvement muraliste mexicain. Doté d'une polyvalence exceptionnelle, il excelle dans le graffiti, le dessin, la peinture et la création d'œuvres numériques.
Saner est reconnu pour ses personnages fantastiques et ses compositions qui racontent des histoires extraordinaires. Son art est exposé dans le monde entier, et il a contribué à faire connaître la scène du street art mexicain à l'échelle mondiale. Rencontre.
Salut Saner ! Pourrais-tu te présenter brièvement ?
Je suis un artiste multidisciplinaire mexicain et père d'un enfant incroyable qui s'appelle « ikal » J'aime créer des histoires avec mes pièces et me connecter avec les personnes avec ces images.
Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour le street art et le graffiti ?
Le fait de pouvoir peindre des choses en grand format, de passer de bons moments entre amis et le charme des rues qui ne peut être reproduit nulle part ailleurs. Quand j'étais jeune, l'idée d'utiliser les rues pour partager mes dessins était la seule chose importante à mes yeux.
Qu’est-ce qui t’a motivé à poursuivre une carrière dans ce domaine ?
Tout a grandi de manière inattendue, au début je dessinais seulement dans la rue pour profiter avec des amis, puis au fil des années, des projets ont commencé à arriver avec des expositions dans des galeries, des musées, des festivals et des collaborations avec des marques, ce que j'aime vraiment c'est que chacun est un nouveau défi et me permet de vivre en partageant l'univers que j'imagine avec les autres.
Peux-tu partager certaines de tes inspirations ?
Ma principale inspiration est ma vie quotidienne, ma famille, le lieu où je vis « le Mexique » avec ses bonnes et mauvaises histoires, des thèmes mondiaux, parfois des thèmes très personnels ou des thèmes politiques, au final je crois que tout peut être source d'inspiration.
Une inspiration pour nous tous pour dire au monde une petite partie de nous.
Dans ton processus créatif, quelle est l’importance des couleurs ?
La couleur est l'âme de mon travail.
Peux-tu décrire ton parcours lors de la création d’une nouvelle œuvre d’art ?
Je commence par réfléchir, chercher des informations sur le sujet et construire un concept, puis l'esquisse et la création de l'œuvre sont plus fluides.
As-tu un médium ou une technique de prédilection ?
J'aime tous les médiums, car chacun vous demande d'une manière différente et vous pouvez utiliser différentes ressources qui vous permettent toujours d'expérimenter.
Quels sont tes projets et aspirations artistiques pour cette année ?
Pour terminer l'année, nous préparons quelques très beaux projets, l'un d'eux concerne la présentation de mon travail dans une exposition collective dans un musée au Mexique et le second est un projet que ma femme et moi planifions depuis plusieurs années.
Propos recueillis par Carole Cailloux