La commune de Saint Gervais présente cette année une exposition consacrée aux légendes du Japon et une autre sur les zones d’ombres, ou les légendes des forêts, issue d’une résidence et qui offrira un autre regard sur le territoire. En 2021, les contes et légendes des montagnes sont mis à l’honneur.
Zone d’ombre de Johanna Perret
Résidence du 1er décembre 2020 au 11 mars 2021
Exposition du 12 mars au 30 mai 2021 / Maison forte de Hautetour
Invitée en résidence de recherche et de création cet hiver à Saint-Gervais, l’artiste peintre Johanna Perret propose de continuer son projet autour des paysages nocturnes des forêts, initié dans sa série Hécate (2018- 2019). « les paysages oniriques de Johanna Perret font penser aux contes, mythes et autres récits de naufrages aux confins du monde civilisé d’où surgissent parfois, verticaux, quelques glorieux vestiges d’un passé humain ( Hervé Ic.). » Puisant dans les mythes et les légendes de la vallée, elle souhaite créer des peintures grands formats au sein desquelles nous serons invités à plonger. Johanna Perret a acquis une technique très particulière de peinture, issue des pratiques anciennes, celle du glacis. Son travail remet en question la notion de temps, autant celui de la création que celui de la contemplation. Ses peintures ne se comprennent pas au premier coup d’œil. Oscillant entre abstraction et représentation, elles piègent notre regard et nous invitent à prendre le temps de la découverte du sujet. C’est tout notre corps, et non pas seulement l’œil, qui est sollicité pour embrasser le sujet représenté qui semble vouloir nous échapper.
Légendes du Japon
Du 21 janvier au 6 mai 2021
Maison forte de Hautetour et Musée d’art sacré de Saint-Nicolas de Véroce
Le musée d’art sacré de Saint-Nicolas de Véroce et la Maison forte de Hautetour à Saint-Gervais offrent chaque année une programmation d’expositions temporaires variées, allant des expositions sur l’histoire de la vallée à des présentations d’œuvres d’art contemporain. De janvier à mai 2021 la commune de Saint-Gervais présente une étonnante exposition de collections particulières d’art japonais. Figures humaines nommées Ningyo, estampes japonaises mêlant paysages et personnages de l’ère Edo, et kimonos aux décors somptueux rappelant la nature et les paysages de montagne, autant d’œuvres et d’objets à découvrir proposant de plonger dans cet univers du monde flottant. Découvrez les récits, les paysages et les savoir-faire d’une culture aux multiples facettes à travers un parcours scindé entre la Maison forte de Hautetour et le Musée d’art sacré.
Saint-Gervais Patrimoine, on aime, on adore !