Publié le 5 juin 2024
Saint-Gervais, un été culturel fabuleux à la montagne
Évènement

Saint-Gervais, un été culturel fabuleux à la montagne

Entre patrimoine et art contemporain
Art
|
Festival, Exposition

Saint-Gervais, charmante commune de Haute-Savoie, est bien plus qu’un simple village de montagne. Ce véritable trésor patrimonial a su conserver son charme d’antan tout en s’ouvrant à l’art contemporain. Cet été, la commune propose une programmation riche et variée, mêlant histoire, culture et création artistique, pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs.

À la découverte du patrimoine de Saint-Gervais

Saint-Gervais se distingue par ses nombreuses maisons fortes, vestiges d’un passé médiéval riche et tumultueux. Située sur une voie stratégique reliant la vallée de l’Arve, le Beaufortain et la Tarentaise, elle a toujours été un lieu de passage et d’échanges.

Crédit photo : Vue de l'installation, Dans le pli du synclinal de Florian de la Salle à Pile Pont Expo, 2024 © Atelier Boris Molinier - Victor Dubois

Les maisons fortes des seigneurs, concentrées autour des gorges du Bonnant, témoignent de cette époque de contrôle économique et politique.

Une promenade dans le bourg permet de découvrir ces édifices chargés d’histoire. Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours, offrant aux promeneurs des anecdotes sur les seigneurs, comtes et grandes familles de Savoie qui y ont résidé. Cette balade historique plonge les visiteurs dans la vie de cette vallée, révélant les secrets de ses vieilles pierres et l’évolution de la commune à travers les siècles.

« 1 Archipel, 4 expositions. Un été contemporain à Saint-Gervais » 

Saint-Gervais ne se contente pas de célébrer son passé, elle met également à l’honneur la création artistique contemporaine. Cet été, la programmation est particulièrement riche avec 4 expositions disséminées dans divers lieux de la ville. 

Pile Pont Expo : Cathédrale de Béton et Art In-Situ

Pile Pont Expo, situé dans le pilier du pont de contournement de Saint-Gervais, est un espace atypique dédié à l’art contemporain. Chaque été, depuis 10 ans, des artistes investissent ce lieu avec des installations éphémères. Cette année, Florian de la Salle y présentera une installation immersive, « Dans le pli du synclinal », offrant une expérience unique en interaction avec l’architecture brute de béton.

DANS LE PLI DU SYNCLINAL, Florian de la Salle

Crédit photo : Préparation des lais de papier buvard (château d'Oiron, Thouars), 2024 © lorian de la Salle

Pile Pont Expo
Du 15 juin au 22 septembre 2024

En 2024, Florian de la Salle investit Pile Pont Expo. Pensée in-situ, l’installation Dans le pli du synclinal présente d’immenses papiers buvards teintés selon une technique empruntée à la chimie, la chromatographie. L’artiste provoque un émerveillement sensible en expérimentant scientifiquement la couleur et ses différentes réactions au contact de la matière, et en jouant avec la dimension monumentale du lieu. Suspendus en spirales, ces papiers créent des espaces de circulation qui modifient la perception du lieu, que les jeux de lumière, au fil de la journée viennent amplifier.

L’artiste provoque un émerveillement sensible en expérimentant scientifiquement la couleur

Le titre de l’exposition, évoque les formations géologiques que l’on peut observer autour de Pile Pont. Florian de la Salle propose ainsi une nouvelle strate colorée dans le paysage de Saint-Gervais, à laquelle le hasard n’est pas étranger. Enveloppé par la couleur et le son, vous découvrez aussi des objets en lien avec la pratique de l’artiste. Jouant avec ce lieu atypique et les paysage alentours, Florian de la Salle vous invitera à vivre l’expérience immersive de la couleur dans un écrin de béton.

Plein Air, parcours d'art à ciel ouvert : Biennale d’art à ciel ouvert

Crédit photo : Projet Affluent pour la Biennale Plein Air, parcours d'art à ciel ouvert, par Marie Toulotte, 2024 © Marie Toulotte

Parc Thermal du Fayet
Du 29 juin au 22 septembre 2024

Plein Air, parcours d’art à ciel ouvert, revient cette année en invitant 9 artistes à installer des œuvres monumentales dans le parc thermal du Fayet. Un parcours artistique, en accès libre, vous invitera à découvrir des installations variées, mêlant design, architecture et arts plastiques. Faisant écho au territoire et ses enjeux environnementaux, ces installations se déclinent sous forme d’étonnants abris, mobiliers et sculptures. Les œuvres entrent en résonance avec la nature du parc et les thématiques minérales et végétales qui le traversent. Après le succès des éditions passées, Plein Air revient sous forme de biennale. Ce site historique, lieu de développement de l’activité thermale dès le XIXe siècle, devient un espace de promenade et de rencontre, où nature et art dialoguent harmonieusement.

Les œuvres entrent en résonance avec la nature du parc et les thématiques minérales et végétales qui le traversent

Ce projet s’insère dans un cheminement artistique mettant à l’honneur la création d’aujourd’hui, en passant par la Maison forte de Hautetour dans le centre du village jusqu’à Pile Pont Expo surplombant le Bonnant.

Avec les œuvres de Gaspard Combes, Pia Hinz, Émilie Hirayama, Océane Jacob, Hugo Livet, Les nouveaux voisins, Claire Sauvaget, Marie Toulotte et Mengzhi Zheng.

Crédit photo : Projet Cauliflore pour la Biennale Plein Air, parcours d'art à ciel ouvert, par Les Nouveaux Voisins, 2024 © Les Nouveaux Voisins

Imaginer la Montagne 10 ans de recherche et de création contemporaines à Saint-Gervais

Crédit photo : Thomas Benard, Rien ne change comme les nuages, si ce n'est les rochers, résidence de recherche et création 2022 © Archipel art contemporain, Saint-Gervais

Maison forte de Hautetour
Du 10 juillet au 22 septembre 2024

À la Maison forte de Hautetour, l’exposition « Imaginer la Montagne » retrace dix ans de résidences d’artistes. Peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs et vidéastes interrogent la montagne sous toutes ses formes. Cette rétrospective offre un regard croisé sur les paysages alpins, leur passé, leur avenir et les transformations qui les traversent. Cette exposition collective s'étend sur deux étages et offre une rétrospective des résidences d’artistes depuis 2013. Intitulée « Imaginer la montagne », elle explore les différentes perceptions et représentations de la montagne par les artistes au fil des ans.

Source d’inspiration et de transformation, la matière de la montagne, ses paysages et ses usages sont observés, magnifiés, travaillés de façon singulière dans les œuvres présentées. Au fil des années, plus d’une quinzaine d’artistes ont été invités à Saint-Gervais pour se questionner sur nos montagnes. Quel regard portons-nous sur ces paysages ? Quels témoignages nous livrent-ils sur leur passé et leur avenir ? Quelles images de la montagne produire pour activer de nouveaux imaginaires ? Comment les artistes en font-ils un laboratoire d’expérimentations artistiques et de mise en lumière des changements qui s’opèrent ?

La Maison forte de Hautetour devient un observatoire du lien qui nous unit à la montagne et dont les artistes se font les témoins. Cette rétrospective nous invitera à confronter les regards que les artistes ont portés sur ce territoire partagé, à la croisée des récits, des œuvres et des mémoires. Elle questionnera le rapport entre la montagne et l’art, ou plutôt la montagne par l’art et réciproquement…

Au fil des années, plus d’une quinzaine d’artistes ont été invités à Saint-Gervais pour se questionner sur nos montagnes.

Crédit photo : Hélène Bellenger, Bird-Watchers, résidence de recherche et création 2021-2022 © Hélène Bellenger

Résidence de Création : Un laboratoire d’expérimentations artistiques METEODROME

Crédit photo : Meteodrome © Timothée Engasser, Théo Peruchon et Jérémy Saint-Léger

Maison forte de Hautetour
De mai à septembre 2024 

Chaque année, la Maison forte de Hautetour accueille des artistes en résidence. Ces résidences de recherche et de création permettent aux artistes de s’immerger dans le territoire, d’interagir avec la population et de produire des œuvres en résonance avec l’histoire locale. Le collectif Timothée Engasser, Théo Peruchon et Jérémy Saint-Léger, en résidence au printemps-été 2024, explore les futurs événements climatiques du Mont-Blanc et les rituels météorologiques associés.

s’immerger dans le territoire, interagir avec la population et produire des œuvres en résonance avec l’histoire locale

À travers la mémoire locale, la contemplation et la mise en scène, le collectif invite les publics locaux et usagers de la montagne à réfléchir aux nouveaux rituels de prévisions, d’invocations et de célébrations des événements atmosphériques et climatiques futurs. Ils dialoguent avec les folklores liés aux phénomènes météorologiques et célestes, ceux qui toucheraient aux tentatives d’interprétation et de modification du temps pour le dompter ou d’en provoquer la colère.

Crédit photo : Meteodrome © Timothée Engasser, Théo Peruchon et Jérémy Saint-Léger

Et aussi, ne manquez pas ces 2 expositions, plus patrimoniales :

« Vivre en Savoie du Nord XVIe-XVIIIe siècles »

 

Musée d’art Sacré, Saint-Nicolas de Véroce
du 21 juin 2024 au 4 mai 2025 

La « Savoie du Nord » formait la partie nord-ouest du duché de Savoie, devenu royaume de Sardaigne en 1718-1720. Cette exposition, présentant des archives départementales de la Haute-Savoie, augmentées par les collections de Saint-Gervais et des prêts de collectionneurs et institutions, offre une occasion de revisiter l’histoire et la cartographie de ce territoire durant cette période et de découvrir les mappes sardes (documents cadastraux) de Saint-Gervais, récemment restaurées. L’exposition est réalisée avec le soutien des Archives départementales de la Haute-Savoie.

Crédit photo : Fête des guides, Saint-Gervais, archives communales

« 160 ans : l’histoire d’une Compagnie. Les guides de
Saint-Gervais/Les Contamines »

 

Maison forte de Hautetour
Du 10 juillet 2024 au 22 septembre 2024 

À l'occasion des 160 ans de la Compagnie des guides de Saint-Gervais, cette exposition célèbre l’histoire, les traditions et l’authenticité de cette Compagnie du Val Montjoie. Elle vous invitera à plonger dans les spécificités du métier de guide de haute-montagne, et son évolution entre hier et aujourd’hui. Une série de portraits de guides réalisée par le photographe Ludovic Sarmento est présentée à la Maison forte de Hautetour et en extérieur dans le centre-ville de Saint-Gervais.

 

Cet été, Saint-Gervais vous offre une immersion totale dans l’art et la culture, mêlant passé et présent dans un cadre naturel exceptionnel. Une invitation à découvrir et redécouvrir cette commune au patrimoine riche et à l’esprit résolument tourné vers l’avenir.

Vous voulez des cookies ?

Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales

Paramétrage de mes cookies

Au-delà des cookies de fonctionnement qui permettent de garantir les fonctionnalités importantes du site, vous pouvez activer ou désactiver la catégorie de cookies suivante. Ces réglages ne seront valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.
1. Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
2. Personnalisation
Ces cookies permettent d'analyser votre navigation sur le site pour personnaliser nos offres et services sur notre site ou via des messages que nous vous envoyons.