Depuis de nombreuses années, la commune de Saint-Gervais offre une place importante à la culture, et tout particulièrement à l’art contemporain. Au cœur de la ville, il est omniprésent, sur les murs, dans les parcs, les musées, mais aussi dans des lieux plus confidentiels. Cet été, sa présence se renforce encore avec deux expositions et un parcours en plein air qui nous font plonger la tête la première dans un art rafraichissant.
Parcours plein air, l'art à l'assaut du Parc Thermal du Fayet
Lieu historique de la commune de Saint-Gervais, le Parc Thermal du Fayet traverse les époques et se fait terrain de jeu des artistes contemporains le temps d’un été. Pour la seconde fois, un parcours Plein Air a été imaginé par les curateurs de la ville, proposant aux visiteurs de passage, aux vacanciers, aux riverains, peu importe leur âge ou leur rapport à l’art, d’aller à la rencontre de ces créations contemporaines. Dans le parc, au détour d’un chemin, ou sur les eaux de la rivière qui le traverse, une oeuvre d’art se laisse découvrir. Un bateau à moteur flotte sur l’eau, portant sur lui une sculpture de montagne sombre et étonnante. Réalisée par Maxime Lamarche, l’installation Austin Island étonne et invite à la contemplation.
Dans le kiosque du parc, c’est l’artiste Lyse Fournier qui nous entraîne au 7ème ciel avec ses installations au cœur desquelles se trouve l’eau et ses transformations, avec partout autour de nous des nuages colorés. Puis le mobilier urbain se fait œuvre d’art à son tour, avec les créations de Tom Castinel réalisées avec des matériaux récupérés, objets détonnant côtoyant les bancs classiques qui jalonnent le parc.
Ce parcours en Plein Air s’inscrit dans une démarche forte de la commune : rendre l’art contemporain accessible à chacun en le plaçant dans l’espace public. Dans ce parc emblématique de la ville, l’histoire côtoie alors le temps présent.
Une véritable expérience de l’art en plein air, alliant le plaisir de la contemplation à la culture accessible à tous.
Le paysage en question
Au-delà de ce parcours en plein air, Saint-Gervais propose également cet été, du 25 mai au 25 septembre, une exposition collective rassemblant des artistes contemporains de divers horizons se réunissant autour d’une thématique commune : le paysage. Car que signifie le paysage dans la création contemporaine ? A-t-il tant dérivé de cette peinture traditionnelle qui a traversé les siècles ? C’est la question que pose « Paysages, Grands Formats » à travers des médiums et des approches variées. Photographies, peintures, installations, œuvres textiles, viennent représenter le paysage à leur façon dans l’espace d’exposition de la Maison Forte de Hautetour. Mais ici la nature n’est pas la seule à être représentée. Si elle conserve une place de choix dans les œuvres des artistes sélectionnés, tels qu’Isabel Duperray, Marine Wallon, David Falco, ce sujet s’accompagne également de paysages manufacturés par l’Homme, urbains, offrant ici sans équivoque une représentation contemporaine de notre monde.
Edaphos, plongée sous terre
C’est une cachette secrète où l’art contemporain règne en maître. L’espace d’exposition, Pile Pont se dissimule dans le pilier évidé du pont de contournement de Saint- Gervais créant une véritable cathédrale de béton investie chaque année par un artiste différent. En résidence à Saint-Gervais ce printemps, c’est l’artiste genevois Benoît Billotte qui métamorphosera les lieux du 18 juin au 18 septembre avec Edaphos, un projet qui nous fait plonger dans les entrailles de la terre. Au cœur de son œuvre, l’envie de redessiner le paysage à travers sa cartographie souterraine. Ses créations dévoilent alors ce qu’il se passe sous nos pieds, en insistant sur les courants aquatiques, et la végétation proposant une découverte souterraine du territoire.
À travers ses coffrages, mais aussi les coloris des plantes, les réseaux d’eau reconstitués, Benoît Billotte nous invite à porter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure, en tournant le regard vers le sol. Une véritable expérience artistique qui nous ouvre les yeux sur un monde dissimulé, et pourtant bel et bien présent.