Przemek Bleyzyk alias Sainer est un jeune illustrateur et Street artiste originaire de Lód en Pologne. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Lód et membre du collectif Etam Cru, il collabore régulièrement sur des fresques murales géantes avec le graffeur Bezt. Le monde de Sainer est peuplé d’étranges voyageurs et d’animaux anthropomorphes.
Sainer envahit à la bombe et au rouleau les murs des villes à travers le monde depuis la fin des années 2000. C’est un équilibriste évoluant entre les peintures murales, les toiles et les graffitis. Ses oeuvres s’étendent dans le monde entier. En replaçant objets et personnages dans un contexte totalement incongru, il invite le public à entrer dans son univers imaginaire. Couleurs, postures, expressions, chacun des personnages de l’artiste témoigne de la diversité humaine qu’elle soit physique, mentale ou culturelle dans une expression entre surréalisme, naturalisme et techniques d’arts urbains. A 26 ans, Sainer a déjà un très joli parcours dans le monde du Street art. Huit ans déjà qu’il peint des murs, presque à temps plein. Pour trouver l’inspiration, il est capable de rester trois heures assis devant son ordinateur à faire défiler les images sur Google.
Malgré des fresques mettant presque systématiquement en scène des personnages, il aime la tendance abstraite, géométrique du Street Art, ce qu’on appelle le graffuturism. On découvre les oeuvres de Sainer dans les rues d’Autriche, de Bulgarie, de Republique tchèque, en passant par la France, l’Allemagne, la Norvège, le Portugal, la Russie, la Slovaquie, les Etats-Unis et bien sûr la Pologne.