C’est un projet qui part d’une envie : celle de créer de manière éco-responsable, tout en mettant en valeur les richesses de la région des Alpes. Alexandra Gaillard décide un jour de quitter son emploi dans le domaine de l’ingénierie mécanique, et de se lancer dans un projet plus proche de ses valeurs personnelles. C’est ainsi qu’est née Sainbioz, une marque cosmétique responsable, locale, et durable. Découverte d’une pépite née au coeur de la Haute-Savoie.
Quand Alexandra décide de changer de profession, elle n’est convaincue que d’une chose : elle désire participer à l’effort de durabilité en lançant un projet aux valeurs éco-responsables. Alors que depuis des années elle et sa famille prêtent une attention toute particulière aux polluants qui nous entourent et font des choix visant à réduire leur présence dans leur quotidien, elle réalise que le domaine de la cosmétique a encore du chemin à parcourir pour y parvenir. Entre sur-emballages et composants venus du bout du monde, elle n’est pas satisfaite par l’offre et décide de se lancer. « Je n’y connaissais rien ! Mais quand j’ai réalisé que c’était ce projet qui me tenait à coeur j’ai commencé à m’entourer de professionnels du secteur, à faire de nombreuses recherches, et à définir exactement mes souhaits auprès d’un laboratoire français » explique Alexandra.
Pour l’entrepreneuse il fallait donc imaginer une ligne de produits à l’emballage le plus écologique possible, mais également travailler avec des matières premières locales. « Je suis née à Annecy, et j’ai vite réalisé que les Alpes étaient détentrices de nombreuses richesses dans le domaine de la botanique qui n’étaient que très peu exploitées dans le monde de la cosmétique. Pour moi Sainbioz c’est à la fois l’aboutissement d’un projet mêlant des produits sains et biologiques, mais aussi la mise en valeur du patrimoine végétal local » ajoute l’entrepreneuse. En effet, dans ses compositions on retrouve de l’eau du glacier d’Argentière, mais aussi de l’edelweiss ou encore du génépi, donnant sans équivoque une identité alpine à la marque. Le nom de la première gamme comprenant un sérum et deux crèmes visages n’est autre qu’Eclat Oxygène, une appellation qui vient directement faire appel à l’éclat que la montagne laisse sur nos peaux. Du côté du packaging, ce sont les mêmes valeurs qui prévalent : un emballage en verre qui se recharge à volonté.
Sainbioz arrivera sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank le 8 mars prochain. L’occasion de soutenir une entreprise locale mais aussi d’acheter ses premiers produits qui seront ensuite mis en vente sur l’e-shop Sainbioz, et bientôt dans de nombreux autres lieux.
Sainbioz, on aime, on adore !
Découvrir la marque : https://lancement.sainbiozannecy.com