À l’occasion de leur réunion 25 ans après la sortie de leur premier album, le Saïan Supa Crew prépare une grande tournée en novembre. Sir Samuel, Sly Johnson, Specta et Vicelow, quatre membres du groupe mythique interpréteront leurs plus grands classiques aux sonorités rap, soul, reggae et afro-caribéennes sur scène.
Formé dans la banlieue de Bondy en 1997 à l’initiative des deux amis Féfé et Leeroy, le Saïan Supa Crew était au départ composé de 7 membres, à l’image des 7 boules de cristal du manga Dragon Ball, qui a d’ailleurs inspiré le nom du groupe avec ses “Super Saiyans”. Les rappeurs Sly The Mic Buddah et Leeroy ont d’ailleurs particulièrement contribué à la popularisation du beatboxing sur la scène rap française. Après quelques morceaux avec les collectifs OFX, Explicit Samouraï et Simple Spirit, la carrière du groupe a réellement débutée en 1998 après la sortie d’un premier maxi cinq-titres auto-produit, le Saïan Supa Land.
Une tragédie à l’origine de leur plus gros album
Le 12 avril 1998, au lendemain du tout premier concert du groupe, un tragique accident de voiture a causé la mort du membre KLR. En faisant le choix de rebondir au lieu de laisser le groupe éclater après le drame, les membres du Saïan Supa Crew ont décidé de sortir l’album KLR en 1999, en hommage à leur ami décédé. Chef-d’œuvre du groupe grâce à ses morceaux souvent très techniques et ses thèmes difficiles abordés comme la drogue, la violence, le suicide ou encore le racisme, c’est finalement le morceau beaucoup plus léger Angela qui a causé le succès de l’album.
Cette chanson aux paroles créoles très crues, partie pour être un hit seulement aux Antilles, est finalement devenue le tube de l’été dans les années 2000. Par la suite, le groupe a enchaîné les succès avec une récompense aux Victoires de la Musique pour leur album X Raisons en 2002 ainsi qu’un concert à l’Urban Peace au Stade de France la même année, le plus grand concert de rap jamais organisé en Europe.
La séparation du groupe
Malgré des featurings avec des artistes très connus comme Will.I.Am ou encore des collaborations avec des groupes légendaires comme le Wu-Tang, les albums suivants ont beaucoup moins bien marché que les premiers et des désaccords ont commencé à se faire ressentir au sein du groupe. Après le départ de Leeroy en 2007 suivi peu après par Féfé, le collectif s’est finalement complètement dissout, 10 ans après sa création. Même si chacun des membres a choisi de poursuivre une carrière en solo, Vicelow, Sir Samuel et Specta continuent de performer ensemble sur scène à travers le monde en reprenant leurs grands classiques.
À l'occasion des 25 ans du groupe, les trois rappeurs accompagnés de Sly Johnson se produiront sur les scènes d’une douzaine de villes françaises en novembre, notamment l’Olympia à Paris pour réinterpréter les morceaux qui ont forgé leur carrière.