Vivez une expérience sensorielle pendant une semaine en compagnie d’un des chorégraphes les plus marquants de la danse contemporaine, le Japonais Saburo Teshigawara : 1 film, 2 spectacles, 1 exposition 3D, ses dessins...
Découvrez l’univers poétique de ce virtuose de la danse. Véritable ovni dans le paysage de la création contemporaine qui signe à la fois chorégraphie, scénographie, lumières et costumes de toutes ses pieces, Saburo Teshigawara sera à Annecy du 17 au 24 novembre prochain.
Originaire de Tokyo, Saburo Teshigawara débute sa carrière de chorégraphe en 1981, après avoir étudié les arts plastiques et la danse classique. En 1985, il fonde Karas (“corbeau“ en japonais) avec la danseuse Kei Miyata. Depuis, Karas est régulièrement invitée en Europe, Asie, Amérique et Océanie. Outre ses créations en solo et pour Karas, il chorégraphie pour d’autres prestigieuses compagnies. De 1994 à 1995, il crée 2 pièces pour le Ballet de Francfort, White Clouds Under the Heels Part I et II. Il signe sa propre version du Sacre du Printemps pour le Ballet National de Bavière en 1999, il crée Modulation pour le Nederlands Danse Theater en 2000, Para-Dice en 2002, Vacant en 2006 pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève et Darkness is Hiding Black Horses en 2013 pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Dans chacune de ses créations, il conçoit l’oeuvre dans sa globalité, aussi bien les costumes, les éclairages, le dispositif scénique que la chorégraphie. Vivant et mobile, à plus de 60 ans, Saburo Teshigawara l’est plus que jamais et ne semble pas prêt de s’arrêter de danser ni de transmettre !
• Rencontre Saburo Teshigawara / Marie- Christine Vernay / Film / 17/11 à 18h30 | petite salle - gratuit
La journaliste Marie-Christine Vernay, ancienne journaliste de Libération, animera après le film la rencontre avec Saburo Teshigawara. Homme-orchestre aimant s’immerger dans tous les domaines de ses spectacles, il viendra nous parler de son travail et des pièces qu’il présentera à Annecy : The Man with Blue Eyes et Mirror and Music.
• The man with blue eyes / Spectacle danse / 15/11 et 16/11 à 20h30 | petite salle
Créée en 2015 au Théâtre X à Tokyo, cette pièce met en scène 4 danseurs dont le chorégraphe Saburo Teshigawara lui-même et l’exceptionnelle Rihoko Sato. The man with blue eyes s’inspire de la nouvelle La République des rêves de l’écrivain et dessinateur polonais, Bruno Schulz (1892-1942).
• Mirror and Music / Spectacle danse / 18/11 et 19/11 à 20h30 | grande salle
Mirror and Music est une ode à l’intangible frontière entre l’ombre et la lumière. 8 danseurs exceptionnels d’intensité et de précision sont au service de cette pièce d’une rare exigence. Émergence des corps. Dissolution des mouvements avalés dans l’obscurité. Plus que de la danse, Saburo Teshigawara nous propose de vivre une expérience sensible de très haut vol !
• Installation double district - ReActor / Exposition 3D / à visiter du 8/11 au 24/11 de 18h à 23h - salle de création
Saburo Teshigawara a créé ce duo pour ce dispositif en 3D où Il danse lui-même, l’effet est saisissant ! En tournant autour des 6 écrans, c’est à une véritable immersion dans les images de cette danse épurée que vous invite ReActor.
• Exposition / Du 15/11 au19/11 - de 18h à 23h - Salle de création
La salle de création accueillera une semaine les dessins noirs et blancs du chorégraphe japonais et nous donnera à découvrir une autre facette de l’artiste.