À Chamonix, il n’y a pas que des alpinistes et des guides de hautes montagnes, il y a aussi des artistes ! Et depuis peu, il y a rūsc.
rūsc est un atelier d’artistes et d’artisans pas comme les autres, qui a ouvert ses portes il y a quelques mois à Chamonix. Fondé par Raquel et Christopher, 2 fortes personnalités, une française, un écossais, 2 artistes et 2 univers différents. Ces 2 entrepreneurs ont travaillé quelques années dans le domaine de la gestion pour se retrouver autour de leur passion commune, l’art, et décider de créer « rūsc ».
rūsc signifie « ruche » en latin. Et c’est bien ce que les 2 artistes souhaitent créer, un lieu de créativité, innovant, avec une multiplicité de formes d’art, dans un nouveau lieu. Cet espace de coworking dédié à l’art et l’artisanat propose des cours et des ateliers de poterie, de céramique, de dessin, de sculpture ou encore de photographie. Fabrique artistique d’un genre nouveau, rūsc se comprend, se vit et se pratique au quotidien, dans un rapport original, parce qu’inventé par chaque artiste qui travaille dans cette ruche.
Conçue comme une plateforme artistique et collaborative, rūsc est situé à Chamonix Sud - près du départ de l’Aiguille de Midi. C’est ici que Raquel et Christopher, souhaite réunir une communauté d’artistes locaux pour offrir aux visiteurs la chance de découvrir un autre côté du Mont Blanc !
Dans ce nouvel espace, les 2 fondateurs sont entourés de 5 artistes : Sylwia sculptrice, Eva, photographe, Eve, photographe plasticienne, Marine, Bijoutière (qui a sorti une jolie collection de bijoux cet été) et Camille, Naturopathe. Cours hebdomadaire de dessin, photo sculpture modèle vivant céramique peinture mais aussi des ateliers de naturopathie. Ils forment ensemble une famille d’artistes et font émerger des projets communs. Ici chacun s’organise et crée son propre espace de travail dans un respect mutuel. Une belle énergie se dégage de cette Galerie-Boutique unique où chacun expose et propose des formations autour de son art.
Raquel et Christopher forment au métier de céramiste. Elle travaille la porcelaine, lui plutôt le grès. Ensemble ils préparent au CAP Tournage en céramique : cette formation complète, professionnelle et diplômante a pour objectif de transmettre et d’acquérir l’ensemble des techniques et connaissances artistiques liées au métier de céramiste.
Passez la porte de cet atelier-galerie pour découvrir des artistes, leurs œuvres, discuter d’art, de montagne, de tout, de rien, tout en buvant un bon café.
Apprendre, transmettre, exposer. Tels sont les maîtres-mots de rūsc.
rūsc, on aime, on adore !