Ruben Pellejero est né près de Barcelone en 1952. Dessinateur professionnel depuis 1970, il se tourne vers la BD en 1982 avec la publication de « Historias de una Barcelona ».
Avec Jorge Zentner, il met en images Les Mémoires de Mr Griffaton, puis FM, publiés en français par Magic-Strip. En 1985, toujours dans la revue Cairo, il lance Dieter Lumpen. En 1996, il publie, chez Casterman, Le Silence de Malka, qui obtient l’Alph’Art du meilleur album étranger à Angoulême l’année suivante. Il publie encore L’Impertinence d’un été (avec Denis Lapière) et Loup de pluie (avec Jean Dufaux), avant de reprendre le celèbre Corto Maltese aux côtés de Juan Diaz Canales.
Corto Maltese, célèbre aventurier, véritable icône, mythe contemporain, est un aventurier universel et humaniste. Rubén Pellejero a créer l’univers graphique original de sa personnalité. Il s’empare des codes graphiques d’Hugo Pratt tout en réussissant à les investir de sa propre sensibilité, à travers le soin apporté aux décors, les personnages secondaires et la mise en couleurs.
Le festival de Bd de sevrier 2016 recevra Rubén Pellejero et son Corto Maltese. Il était bien normal que ce voyageur aventurier solitaire s’arrête enfin au bord du lac d’Annecy, après avoir visité l’Ethiopie, la Sibérie, Venise et Samarkand, entre autres… Créé et dessiné par Hugo Pratt, Corto Maltese, l’aventurier mystérieux, romantique et anarchiste a vécu 29 aventures dont la dernière remonte (déjà) à 1992.
Le weekend du 23 et 24 avril 2016, venez à la rencontre du célèbre dessinateur acheter quelques-uns de ses albums, venez voir une exposition qui lui sera dédiée et regarder quelques films le concernant !
Sachons accueillir Corto avec tous les égards qu’il mérite !
Rubén Pellejero - Invité d'honneur Salon de la BD à Sevrier le 23/04 et 24/04