RONE, star de la musique électro, chauffe le plateau en mode rave party apocalyptique dans « Room with a view » avec la troupe du Ballet National de Marseille. On vit une fête clandestine, un effondrement, une révolte.
Pour cette création, Rone collabore avec le collectif (LA)HORDE et ses 20 danseuses et danseurs du Ballet national de Marseille. « Room With a View » relate la beauté du chaos. Ce spectacle s’intéresse aux mouvements souterrains qui nous animent, de la colère au sentiment amoureux. Ici chorégraphie et musique s’unissent pour dépeindre l’état des générations actuelles, en quête de sens, à travers la fête ou le combat. Ici le corps est lieu de l’exorcisme de la colère.
« Room with a view » creuse des sujets forts pour mieux les interroger, quitte à soulever de véritables réflexions philosophiques. Ce spectacle, c’est l’histoire de la survie d’un groupe. À la violence des gestes répond la poésie des images créées par le collectif (La)Horde. La charge émotionnelle est intense, elle ne quitte jamais le plateau. Entre les processions au ralenti, les duos LGBT à l’érotisme olfactif, les corps qui se distendent et les farandoles fraternelles. La chorégraphique est d’une richesse rarement vue. La danse est circassienne et acrobatique.
Le chaos et l’effondrement sont palpables.
La danse se faire violente quand les danseurs se frappent au buste jusqu’à marquer leurs empreintes sur les corps. Une vision post-apocalyptique s’élève. Le chaos et l’effondrement sont palpables. Sur un décor anéanti, 20 danseurs se meuvent et se débattent jusqu’à ne plus faire, portés par la musique live de Rone derrière ses machines. « Room With a View » est un spectacle fulgurant créé à l’occasion d’une carte blanche offerte par le théâtre du Châtelet en mars dernier. Fruit de ce travail, Rone a également signé un 5ème album du même nom. Composé en 9 mois, cet opus percutant est une aventure musicale entre musique club, beats minimalistes et mélodies addictives où sonne en creux l’urgence de recréer un « Nouveau Monde » face au chaos et une invitation à la prise de conscience écologique actuelle.
En mars 2020 donc, le spectacle « Room with a View » investissait le théâtre du Châtelet pour la première fois. Malheureusement, la série de représentations a été interrompue par la fermeture du théâtre. Le spectacle était reprogrammé en décembre 2020 au théâtre de Chaillot. Et, à nouveau, il n’a pu avoir lieu. Toutefois, le spectacle avait pu être capté lors d’une des premières représentations au Châtelet.
« Nous avons pensé ce spectacle comme celui d’un difficile éveil des consciences, d’une marche forcée par la perspective écrasante de l’effondrement, et nous l’avons polarisé sur les rapports physiques que nous entretenons au groupe et à notre environnement. Une exploration des frontières et des nécessaires interdépendances de nos corps.
Nous voulions nous faire comme les observateurs du monde au travers de nos arts.
Nous avons choisi d’incarner les mouvements souterrains, haineux comme amoureux, qui nous agitent et dont la compréhension ouvre la voie à une appréhension plus globale des inévitables luttes et conflits à venir. La chorégraphie rencontre la musique pour raconter la souffrance et la légitime colère des générations actuelles qui cherchent à se fédérer pour se donner sens, dans des communautés de fête et de combat, débordées par les infinies violences du monde, qu’elles rejouent en boucle, dans leur chair, comme pour les exorciser »
Dans une interview de Rone en décembre dernier, il était revenu sur l’écriture de son spectacle en disant « Nous voulions être ni moralisateur, ni dans le greenwashing. Avec Room With A View, nous voulions nous faire comme les observateurs du monde au travers de nos arts,expliquait-il. En même temps, je n’avais pas envie que le public sorte déprimé ou abattu, même s’il était question de problèmes graves. Nous voulions conclure en tirant les gens vers le haut, avec cette idée d’aller vers la lumière, l’espoir, la lutte. Nous avons imaginé un espace trouble propre à faire apparaître la paradoxale beauté du chaos, celle qui naît de l’énergie salvatrice et de la force collective qui jaillissent des effondrements multiples. En cela, nous nous reconnaissons profondément dans l’appel, lancé par l’écrivain de science-fiction Alain Damasio, à mener une « guerre des imaginaires »
Une guerre contre tout ce qui appauvrit les possibles et étouffe les utopies politiques qui tentent de réinventer le monde. Si on a longtemps rêvé sur les tracks de Rone, quel plaisir d’entendre résonner ses sons sur la scène mythique du théâtre du Châtelet. « Room With a View », c’est un format inédit qui mêle musique et danse et nous fait découvrir sous un jour nouveau les créations de Rone, figure majeure de la scène électronique de ces dernières années. En fait, plus qu’un spectacle, ces quelques minutes constituent une expérience, un manifeste.
Le spectacle est disponible en streaming sur arte concert et la plateforme France TV.
Présenté comme un ballet « pour danser contre l’effondrement du monde », Room with a view peut être vu comme la résilience d’une génération qui cherche à lutter contre l’effondrement d’une civilisation.
Le voir aujourd’hui après une année de pandémie est un véritable choc. Un spectacle magistral.