Le graphiste brésilien Rodrigo Pinheiro possède le don de créer des univers. Ses collages photographiques sont tout sauf traditionnels : l’ancien s’unit au nouveau, le végétal se marie à l’Homme, le noir et le blanc s’entrelacent de couleurs, les formes graphiques se mêlent au corps humain.
Le parcours du brésilien est atypique, il obtient un premier diplôme dans le domaine de la technologie avant de trouver sa véritable voie en étudiant le design. Il débute sa carrière professionnelle au poste de directeur artistique sur des campagnes de mode. Mais Rodrigo veut s’émanciper des mailles du monde fashion pour évoluer dans l’art. Pour ce faire, le graphiste ouvre, il y a 4 ans, son studio personnel. Son établissement, nommé « Paste in Place », lui permet de créer en toute liberté. Néanmoins, on retrouve des influences de son passé dans la mode, en ce qui concerne les couleurs et l’esthétique de ses collages.
Raffinées, avec une pointe de surréalisme, voici comment Rodrigo qualifie ses réalisations. Les oeuvres de l’artiste révèlent des mondes inattendus. Il incorpore, dans son royaume contemporain et pop, des icônes de la peinture classique. On y retrouve par exemple La Joconde, La Jeune Fille à la Perle ou encore La Naissance de Vénus. Ce magicien transforme les tracés ordinaires et familiers en créations inédites !