Coup de projecteur sur une marque annécienne qui nous a séduit. Riskers, s’inspire de la légendaire montre des tranchées qu’elle conjugue au présent. Découvrez 4 modèles inédits qui rendent hommage aux héros d’aujourd’hui.
Les dirigeants de Riskers s’appuient sur un modèle économique original et inédit puisqu’ils associent leurs modèles à des « ambassadeurs » pompiers, militaires ou médecins - des ambassadeurs qui transmettent les valeurs de dévouement et d’altruisme. Riskers c’est 2 associés, Pierre Guerrier, ancien cadre chez Richemont, Thomas Noël, entrepreneur entourés de Malo le Bot, directeur artistique, issu du groupe Richemont également, qui a déployé ses talents pour des maisons prestigieuses comme Vacheron Constantin ou Baume & Mercier.
UNE MONTRE, UN HÉROS, UNE CAUSE
En revisitant la montre du poilu, Riskers propose une transposition plus qu’une commémoration nostalgique. Une transposition qui se décline dans les univers spécifiques de 4 ambassadeurs et de leurs causes.
RISKERS RÉVÈLE LE HÉROS EN CHACUN DE NOUS
Riskers est une marque engagée qui soutient différentes causes humanitaires en leur reversant une part des ventes des modèles qui leur sont attribués. Parmi ses ambassadeurs, des hommes inspirants tels que le soldat Albert Roche, et Guillaume d’Aboville. « L’actualité nous renvoie souvent à notre monde individualiste et égocentrique. Pourtant, il existe des grands hommes : des citoyens ordinaires, dont le courage et le dévouement nous donnent confiance en l’avenir. Nous concevons et fabriquons des garde-temps authentiques pour inspirer, encourager, célébrer les actes de courage au quotidien. » Riskers a choisi pour devise : « Design For Bravery », gravée sur les 4 montres dévoilées en avant première via la plateforme Kickstarter. en 2019 où près de 300 montres avaient été précommandées. Pour Noël, laissez-vous tenter par un modèle unique… Des montres taillées pour les héros, inspirées par l’esprit des tranchées de la Première Guerre Mondiale…
4 MODÈLES, UN VOYAGE DANS LE TEMPS
Les montres Riskers adoptent tous les codes du luxe, tant au niveau du dessin des formes ou des finitions. Trois des quatre références ont été produites en séries limitées et le modèle intemporel (la Chapter 1) est numéroté. Comme les hommes et femmes qu’elle célèbre, la marque est accessible et offre des montres de très belle facture. La création du boitier a démarré par la revisite de la montre à gousset. (La montre à Gousset est une montre de poche, le gousset étant le nom de la petite poche du gilet prévue à cet usage) Ensuite, il a fallu créer le galet, en reprenant la forme tout en réduisant la lunette, pour magnifier la glace et le cadran et conférer à la pièce une sobriété moderne, et un diamètre généreux de 43 mm, le tout habillé du poli des origines pour faire ressortir l’éclat de la pièce. Le cadran est à la fois pur et chargé de symbolisme : le cercle intérieur, ceux du balourd de l’aiguille des secondes et de la date, symbolisent la communauté, fidèle au 12 rouge des montres de poilus. Les mouvements sont Suisses. Les modèles à remontage automatique disposent d’une réserve de marche de 44 heures environ. Les atouts des montres Riskers : leur style, leur ancrage historique et humanitaire, et aussi leur prix, à partir de 590 euros.