Un livre au tire évocateur, Respire !. Maud Ankaoua nous plonge dans l’histoire de Malo qui apprend au détour d’une conversation qu’il ne lui resterait que peu de temps à vivre. L’auteur nous y convie à un voyage vers le sens profond de notre existence.
Et si il existait un plan ? Si tout ce que nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ?
Malo est un jeune stratégiste de 30 ans, qui vit pour son travail et réussit très bien dans la vie. Il est envoyé à Bangkok par sa société pour redresser une entreprise en difficulté. Puis, quelques temps après son arrivée, se plaignant de maux de tête et après un check-up chez son médecin, Malo surprend une conversation de ce dernier avec un collègue dans laquelle il dévoile qu’il ne resterait que très peu de temps à vivre à son patient… C’est à cet instant, complètement accablé par le chagrin de cette nouvelle, qu’il rencontre une vieille dame thaïlandaise qui, à l’aide d’un pacte aussi étrange que surprenant, va mener Malo au travers d’une série d’expériences au cœur d’un pays qu’il ne connaît pas. Commence alors un incroyable périple pour le jeune homme, au terme duquel il pourrait découvrir l’ultime vérité.
Maud Ankaoua est devenue en 2 livres une sorte de gourou du bien-être. Elle a déjà signé un best seller, Kilomètre Zéro : Le chemin du bonheur, sorti en 2016. On retrouve, dans ses écrits, les histoires de personnages perdus dans leur existence mais qui ne le savent pas encore. Ces romans sont l’occasion d’amener le lecteur dans des quêtes initiatiques et des parcours pleins de sens dans un monde qui a peut-être perdu le sien. On y découvre avant tout l’importance de l’humain et du contact avec les autres, mais aussi d’un retour à soi, un voyage vers soi, pour comprendre quelle est notre place.
Ses histoires ont un volet autobiographique puisque Maud a également connu une vie professionnelle très intense avant d’être stoppée nette dans son ascension à cause d’une malformation congénitale cardiaque. Un événement qui va la changer à tout jamais et lui faire prendre un virage à 180°, changeant ses habitudes, sa vie et ses objectifs :
« J’ai compris que la vie pouvait s’arrêter à n’importe quel moment. Ce sont les détails qui permettent au quotidien de maintenir un bon équilibre. Cela passe par l’alimentation, mais aussi par une activité sportive. Je fais beaucoup de méditation. Quand on médite, on prend le temps de voir ce qu’il se passe à l’intérieur, et c’est à ce moment-là que l’on peut écouter son cœur. Il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. »
Avec Respire !, Maud nous invite a réfléchir au sens de notre existence mais aussi à transformer notre passé, quel qu’il soit, en force pour dépasser nos peurs et vivre la vie qui nous inspire.
Respire ! de Maud Ankaoua paru aux éditions Eyrolles le 09 janvier 2020