Après « American Horror Story », « Nip/Tuck » ou « Hollywood », Ryan Murphy est de retour avec la série « Ratched », nouvelle création pour Netflix qui invente le passé sombre de la terrifiante infirmière de « Vol au-dessus d’un nid de coucou », joué par la fabuleuse Sarah Paulson.
1947. Mildred Ratched est une jeune soignante animée par un seul et unique objectif : décrocher un emploi dans l’hôpital d’État de Lucia, où le dangereux tueur en série Edmund Tolleson vient d’être interné. Très vite, l’infirmière découvre les nombreux secrets et vices que renferme l’établissement. Des visages se dévoilent et des histoires, aussi sordides que déchirantes, vont renverser la vie du personnel comme celle des patients.
Actrice fétiche de Ryan Murphy, Sarah Paulson incarne à merveille les antihéroïnes troublantes hantée par ses démons. L’actrice excelle et endosse, pour la première fois, le rôle de productrice déléguée. Une étape de plus dans sa carrière, qui souligne son investissement dans la production de cette série. Autour d’elle, de nombreux acteurs et actrices de talents lui donnent la réplique : Sharon Stone incarne une femme riche et puissante, Finn Wittrock, un tueur en série ; Judy Davis ; Jon Briones. Parmi ses personnages vénéneux, Cynthia Nixon interprète une héroïne sensible, pleine de tendresse et intimement liée à Ratched.
Entre thriller et le mélodrame
La frontière qui sépare les monstres des êtres humains est parfois infime et difficile à saisir. C’est cette zone justement que le réalisateur décide d’explorer. Dans ce préquel de 8 épisodes, découvrez le passé et les cicatrices qui ont façonné cette femme blessée. Le lien avec l’univers de « Vol au-dessus d’un nid de coucou » n’est pas évidente au premier coup d’œil. Les créateurs de la série utilisent ce lien comme prétexte pour nous offrir une tragédie sur la nature humaine et ses désirs inavoués.
La série Ratched fait preuve d’une immense richesse grâce à un joyeux mélange des genres. Certains y verront un thriller, agrémenté de quelques touches horrifiques et de suspense. L’ombre d’Alfred Hitchcock plane au-dessus de cette série avec de nombreuses références à ses films. Même la musique de Psychose - composée par Bernard Hermann - retentit à plusieurs reprises. La série ne délaisse pas ses messages politiques, comme sur la peine de mort ou le traitement des homosexuels pendant l’après-guerre. Comme dans « Hollywood », précédente série créée par Ryan Murphy, le focus est mis sur les parias, les marginaux qui luttent pour trouver leur place dans la société.
Casting Fantastique
Ratched se pare d’un casting impressionnant, à commencer par Sarah Paulson, qui est quasi de tous les plans. L’actrice multiplie les changements de costumes (confectionnés par Lou Eyrich et Rebecca Guzzi) et offre une interprétation nuancée qui dévoile une extrême sensibilité au cours des épisodes. Sharon Stone, tellement rare sur les écrans, n’a rien perdu de sa faculté à jouer des femmes menaçantes et Finn Wittrock, continue de nous surprendre en jouant un serial killer plus humain qu’il ne paraît.
Mentions spéciales à Sophie Okonedo et Cynthia Nixon. La première incarne une patiente aux multiples personnalités, la seconde une amoureuse transie touchante, qui apporte de la douceur dans un monde qui perd la tête. Ode à la différence et plongée glaçante dans le secteur psychiatrique d’antan, Ratched saura séduire les inconditionnels de Ryan Murphy et cumule assez de moments de bravoure pour susciter l’intérêt d’un public moins averti.
La beauté visuelle de cette série, les costumes, les décors et la force des acteurs auront de quoi séduire tout le monde. À découvrir en intégralité sur Netflix.