Joyeux mélange entre Hantaï et Matisse, l’art de Quentin Monge conjugue les couleurs et les formes dans un souffle chaud, salé, raffiné et lumineux tout droit inspiré de son enfance passé à dessiner sur le sable.
Bercé par le soleil et les plages de St Tropez, Quentin Monge grandit la tête pleine de couleurs. Aujourd’hui, il vit à Paris et capture un univers minimaliste à travers des motifs joliment composés.
Créatif prolifique, Quentin ne cesse d’explorer et créé des illustrations digitales pour le compte de clients prestigieux comme Airbnb, Candy Cheri, Bugaboo ou encore Kiehl’s…
Quentin travaille des personnages aux formes simplifiées à travers un monde enchanté, des femmes en bikini à cheval sur des crocodiles ou des nageurs en parfaite harmonie avec des requins ou des pastèques juteuses.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Quentin Monge peintre illustrateur je vis dans le sud de la France dans le golfe de St Tropez. Je dessine depuis mon enfance, je continue aujourd’hui et essaye de rester le plus fidèle à l’enfant que j’étais.
Quel est ton parcours ?
Après des études en communication visuelle à Aix en Provence, j’ai commencé par des missions freelance en tant que directeur artistique en Australie, à Londres puis à Paris. Je me suis rendu compte que c’était trop éloigné de ce que je voulais faire. Le manque d’expression personnelle m’a naturellement dirigé vers l’illustration qui m’ouvre à un large panel de techniques et d’exploration sans fin.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Mes sources d’inspiration sont multiples. La plus évidente est la nature, j’aime y revenir, observer les saisons : c’est une inspiration illimitée. Je suis très sensible à la photographie et au cinéma, il peut m’arriver de mettre « pause » sur un film lorsqu’un plan me touche et m’évoque un futur dessin.
Peux-tu nous parler de ton processus créatif ?
Je procède toujours de la même manière : une image, une posture ou un paysage s’impose à moi. S’en suis une période de gestation où la composition s’affine dans ma tête, et un matin l’image est là, prête à être succinctement dessinée sur papier puis posée sur la toile. En fonction des demandes ce n’est pas toujours une toile, ça peut être une commande qui se traduit par un rendu digital, le processus reste le même, seuls les outils changent.
Une œuvre qui représente bien ton univers ?
Je pense que la série des pins incarne bien l’ancrage que j’ai au Sud de la France ainsi que l’exercice de traduire ce que je vois à travers mes dessins. C’est un va et vient entre la réalité et celle que j’ai envie de créer et de partager.
L’artiste que tu admires le plus ?
Mes influences sont multiples, je cite des artistes différents à chaque fois qu’on me pose cette question! Aujourd’hui mon humeur dirait Félix Vallotton, j’admire sa capacité à capturer des instants fugaces et les faire exister pour toujours à travers des couleurs qui nous permettent de voir la réalité autrement.
Quel message souhaites-tu faire passer à travers tes œuvres ?
J’aimerais pouvoir inviter les gens qui regardent mon travail à ralentir. Se poser et saluer la beauté de ce qui nous entoure.
Propos recueillis par Carole Cailloux