Queen, considéré comme étant le « meilleur groupe britannique de tous les temps », a déchainé les foules et porté la musique rock à un autre niveau. Entre 1978 et 1996, le groupe a enregistré pas moins de 7 albums au Mountain Studio situé dans l’enceinte du Casino de Montreux, qui lui consacre depuis 2013 un musée à la hauteur de son génie.
ntre les musiciens et le studio c’est une histoire d’amour qui a duré presque 20 ans. Dès 1978, ils enregistrent leur premier album sur place, Jazz, et sont tellement subjugués par la paix et la beauté de Montreux qu’ils décident de s’y établir et d’acheter le studio en 1979. Ils laisseront alors aller leur créativité et leur inspiration, composant et écrivant leurs 6 albums suivants, dont le dernier Made in Heaven que Freddie, décédé en 1991 du virus du Sida, n’aura jamais l’occasion d’entendre dans sa version finale. Construit par le légendaire designer américain Tom Hidley, Mountain Studios deviendra également l’un des lieux d’enregistrement des plus grands noms de la musique: AC/DC, David Bowie, Iggy Pop, Chris Rea, The Rolling Stones, Yes, Rick Wakeman, Led Zeppelin, Brian Ferry, Stan Getz and Nina Simone, sans oublier tous les concerts « live » du Montreux Jazz Festival.
Queen : The Studio Experience est un vibrant hommage au travail du groupe. Le musée possède une collection de pièces uniques et inédites, témoins de la vie trépidante que les musiciens ont mené durant leur existence de succès. Costumes de scène, photos, instruments, écrits et bien d’autres trésors attendent les visiteurs. La régie est authentique, celle du temps où Queen travaillait au studio. La table de mixage « Neve », quant à elle, a été remplacée par une table de mixage moins complexe pour offrir à chacun la possibilité de remixer quelques uns des « tubes » de Queen. Puis dans la salle Made in Heaven, le visiteur pourra se tenir à la place exacte où Freddie Mercury a enregistré sa dernière chanson. Une expérience interactive inédite !
Queen : The Studio Experience, on aime, on adore !