Cela fait 40 ans que le légendaire chanteur Bob Marley est décédé, ce mardi 11 mai 2021. L’icône du reggae avait été emporté par un cancer de la peau généralisé à l’âge de 36 ans seulement.
Quarante ans après la mort de Bob Marley, à 36 ans, l'héritage de la légende du reggae perdure encore aujourd’hui. En moins de 20 ans de carrière, Bob Marley a marqué le monde de la musique de son style si particulier. Considérer comme la première star issue du tiers monde, il symbolise à lui seul tout un courant musical qu’il aura ouvert à de nouvelles influences.
Le musicien est l'un des artistes les plus célèbres et les plus reconnus de l'histoire de la musique, avec des tubes comme "No Woman No Cry", "One Love" et "Redemption Song". L'album de ses plus grands succès, Legend, figure ainsi parmi les 100 meilleures ventes aux États-Unis depuis 13 ans sans discontinuer. Seul Dark Side of the Moon de Pink Floyd a fait mieux. Bob Marley connaîtra le succès notamment pendant l’été 1980 où il donna un concert historique au Bourget. Un concert qui rassemblera alors 47 000 spectateurs, un record pour un pareil événement en France à l'époque.
Les trois fondateurs des Wailers sont désormais partis
Ce quarantième anniversaire marque aussi la disparition des trois membres fondateurs des Wailers, Bob Marley, Peter Tosh et Bunny Wailer, après la mort de ce dernier, début mars, à 73 ans, à Kingston.
Fort de son amitié avec Bunny Wailer, Bob Marley sera influencé par Joe Higgs alors considéré par beaucoup comme le « père du reggae ». Il les encouragera à former un premier trio avec Peter Tosh. Le groupe changera de nom plusieurs fois, avant de sortir son premier album, The Wailing Wailers en 1965. Il marque l’émergence d’un son marqué par la musique américaine, notamment la R&B, mais aussi par la culture jamaïcaine.
« Le Pape du reggae », un héritage formidable
Bob Marley, c’est 250 millions d’albums vendus dans le monde. Avant son succès, d’autres artistes avaient ouvert la voie à la fin des années 60 comme Jimmy Cliff ou le groupe « The Cimarons ». Mais Bob Marley reste l’ambassadeur numéro un de cette musique typiquement Jamaïquaine qui inspira des chanteurs français à l’image de Serge Gainsbourg.
Robert Nesta Marley partage sa musique dans le monde entier. Ces paroles poétiques aux rythmes entraînants s’accompagnent de discours à caractère religieux, social et politique.
Alors que le reggae s’écoute en Amérique, en Europe, en Afrique, Bob Marley décède des suites d'un mélanome acral lentigineux le 11 mai 1981. Il a été enterré dans son village natal jamaïcain de Nine Mile. Sa musique produite lors de ces années prolifiques continue de résonner encore aujourd'hui.
Une toute nouvelle comédie musicale consacrée au rastafari le plus célèbre du monde devrait faire ses débuts à Londres au mois d'octobre. Intitulée Get Up! Stand Up!, cette mise en scène est approuvée par la famille du chanteur et le studio hollywoodien Paramount a mis en chantier un film biopic, coproduit par Rita, Ziggy et Cedella Marley (sa fille).
Par Tristan Ozouf