Du 4 au 6 avril 2025, Lyon sera à nouveau la capitale du polar avec la 21e édition des Quais du Polar. Cette année, le festival explore la thématique des "Frontières", à travers les limites géographiques, sociales et psychologiques, dans une programmation riche et diversifiée. Hélène Fischbach, directrice du festival, déclare : "Les auteurs de polars aiment scruter les limites humaines, qu'elles soient géographiques, mentales ou sociales, ce qui donne au genre sa dimension universelle et actuelle."
UN FESTIVAL AU COEUR DE LYON
Les Quais du Polar se sont imposés comme le rendez-vous des amateurs de littérature policière. Hélène poursuit : « Au départ, l’idée était de mettre en avant les librairies indépendantes et de créer une véritable dynamique autour de la littérature policière. » La ville se transforme en terrain d’enquРte, avec des évènements dans des lieux emblématiques comme le Palais de la Bourse, l’Hôtel de Ville et le Théâtre Comédie Odéon. Parmi les animations :
• Rencontres et d'édicaces avec des auteurs internationaux
• Tables rondes sur les enjeux littéraires du genre
• Projections de films policiers
• Une grande enquête urbaine dans les rues de Lyon
• Expositions et performances théâtrales
• Découverte de BD policières
Le festival célèbre la diversité avec des écrivains du monde entier. Parmi les auteurs présents : Kim Fu (Canada), Kate Foster (Écosse), Attica Locke et Liz Moore (États-Unis), Arttu Tuominen (Finlande), Carlo Lucarelli (Italie), ainsi que des talents français comme Harold Cobert, Marc Levy, Iris Pouy et Pascal Dessaint, et des voix internationales comme Leye Adenle (Nigéria), Pascal Engman (Suède) et Nicolas Verdan (Suisse).
Le festival est principalement gratuit, mais certaines projections et évènements spéciaux seront payants, avec des tarifs raisonnables.
UN ÉVÉNEMENT MÊLANT LITTÉRATURE, CINÉMA ET SCIENCE CRIMINELLE
Les Quais du Polar offrent aussi des moments forts, comme la grande enquête immersive où les participants résolvent un meurtre dans les rues de Lyon. Hélène Fischbach explique : "C'est un jeu fascinant qui permet de vivre le polar de manière immersive tout en découvrant la ville." Le festival propose également des collaborations avec la police scientifique d’Écully, des démonstrations de scènes de crime, et un partenariat avec Interpol pour une conférence sur leur campagne Identify Me, visant à identifier des femmes disparues en Europe.
UN FESTIVAL, UN ENGAGEMENT
Les Quais du Polar 2025 vous plongeront dans l’univers du polar tout en vous invitant à réfléchir sur la société, les frontières et les réalités du monde d’aujourd'hui. Une expérience à ne pas manquer !
Quais du Polar, on aime, on adore !