Le projet Terre Bleue est un projet mis en place en 2017 d’une initiative d’Axelle Perreau; ancienne vidéaste sous-marin qui a rejoint la MFR.
Par la suite, ce projet est devenu une initiative de faire découvrir aux apprentis de la MFR de Thônes les dessous de l’ile de Malte sur le point de vue écologique.
Le projet Terre Bleue est né d'une envie de sensibiliser les élèves de la Maison Familiale et Rurale aux questions environnementales et de les faire sortir de leur territoire.
En combinant les différentes compétences internes et externes notamment grâce aux associations telles que la Water Family, nous avons choisi de travailler à ces questions par la découverte de la plongée sous-marine. Un défi sportif, linguistique et écologique.
Direction Malte pour un voyage sous le signe de la découverte de l’Ile pour une dizaine d’entre eux.
Tous les élèves motivés par ce projet ont du convaincre un jury dans leur école afin de voir leur réelles motivations pour le coté écologique et pas seulement touristique.
Au programme :
en partenariat avec l’association Nature Trust Malta; les élèves partiront à la visite d’un aquarium et d’un refuge de tortues marines blessées géré par l’association.
Les élèves auront la chance de partir 4 jours en formation de plongée dans le Nord de l’ile ; plus précisément à Gozo. Cette formation leur permettra de comprendre comment agi la Faune et la Flore dans cet environnement et l’impact que nos actions ont sur cette biodiversité.
Afin de sensibiliser les élèves à leurs actions ils seront conviés 8 jours à rencontrer des acteurs locaux comme les commerçants du marché.
De plus ce voyage sera aussi linguistique puisqu’ils seront amenés à parler en anglais lors de ces 8 jours à Malte
Pour finaliser ce projet; la MFR recherche des mécènes pouvant les aider à financer leur voyage. La taxe d’apprentissage qui leur permettait une aide considérable a été supprimé mais leur volonté de participer à cette action est toujours présente.
Si vous souhaitez aider les lycéens n’hésitez pas à contacter Axelle Perreau en charge du développement durable au sein de la MFR
Leur derniere action : ici :)