Pour la seconde partie de sa programmation annuelle, le Pour-cent Culturel Migros invite le public à venir découvrir la musique classique autrement. D’une approche plus traditionnelle à un spectacle associant orchestre et danse, 2025 dévoile la musique classique sous un nouveau jour, offrant l’opportunité de nous plonger dans quatre concerts pour quatre univers, dans le magnifique cadre du Victoria Hall de Genève. Découverte.
B’Rock Orchestra, la musique racontée
La nouvelle année s’annonce pleine de savoir et de connaissances. Le premier concert proposé en 2025 par le Pour-cent Culturel Migros sera l’occasion de venir découvrir le B’Rock Orchestra, dirigé par le chef d’orchestre Alexander Melnikov. La programmation de cette soirée s’articulera autour d’un compositeur connu de tous : Beethoven. Mais lors de ce concert qui aura lieu le 28 janvier, le
public aura l’occasion de découvrir sa musique autrement. En effet, la programmation plus didactique de l'institution culturelle, déjà lancée l'automne dernier, se poursuit avec un concert raconté, permettant aux auditeurs de mieux comprendre la musique qui leur est jouée. Une approche pédagogique qui invite également les publics moins familiers avec la musique classique de venir la découvrir lors de cette soirée spéciale. Le Concerto pour piano N° 1 fera ainsi l’objet d’interludes explicatives, avant d'écouter le morceau dans son entièreté, l'occasion de la découvrir avec un nouveau regard. Une approche inspirée par les légendaires prestations de Leonard Bernstein qui confère au concert une dimension théâtrale et divertissante, rendant la musique encore plus vivante.
Geneva Camerata, la musique dansée
Après une première soirée riche en explications, c’est dans un univers à la croisée de la musique et de la danse que la saison se poursuit. Le 21 mars prochain, le Geneva Camerata se produira en compagnie des danseurs Juan Kruz Díaz De Garaio Esnaola et Martí Corbera qui accompagneront l’orchestre sur scène en interprétant la musique par le mouvement. « Vous n'avez encore jamais rien vu de la sorte : la suite orchestrale du « Bourgeois Gentilhomme » de Lully et la grande et abyssale Symphonie N° 40 en sol mineur de Mozart dans une interprétation chorégraphique, où les membres de l'orchestre se mettent eux-mêmes à danser. Avec « La Danse du Soleil », le chef d'orchestre David Greilsammer et son intrépide
Geneva Camerata ont réussi « l'une des meilleures représentations de l'année » de l’avis du New York Times » affirme l'équipe du Pour-cent Culturel Migros.
Le Concert des Nations & le Ballet de Maribor
La danse sera une nouvelle fois au programme le 26 avril prochain lors de la prestation du Concert des Nations. Sur scène, les musiciens de l’orchestre interpréteront le « Don Juan » de Gluck, précédé par les Boréades de Rameau, avec le célèbre chef d’orchestre Jordi Savall à la direction. Écrite pour un ballet, cette œuvre mettra une nouvelle fois la danse à l’honneur avec la présence du Ballet du Théâtre National Slovène de Maribor aux côtés de l'orchestre. Cette œuvre parfois qualifiée d’expérimentale est composée d’une suite de danses aboutissant à l’inévitable descente aux enfers de Don Juan.
Le Budapest Festival Orchestra, le classique intemporel
Pour clôturer la saison en beauté, le Pour-cent Culturel Migros invite le public à un dernier concert le 18 mai prochain. Lors de cette soirée, le célèbre Budapest Festival Orchestra prendra place sur scène pour y interpréter un classique devenu légendaire, la 5ème Symphonie de Mahler. Pour le compositeur autrichien, une symphonie consistait à « construire un monde avec toutes les ressources techniques disponibles ». La phalange hongroise fait résonner ce monde à travers une formation orchestrale de grande envergure : un tour de force menant des sonorités sombres de la Marche funèbre initiale au final jubilatoire, en passant par l’ensorcelante musique d'amour de l'Adagietto (mis en valeur dans
le film « Mort à Venise »). L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce grand classique sous la direction du célèbre chef d’orchestre Iván Fischer, fin connaisseur du répertoire mahlérien.