Dans la ville de Denver, au Colorado, c’est un bâtiment hors du commun qui sort de terre. Impossible à rater dans le paysage urbain, le nouvel hôtel Populus pensé par Studio Gang se démarque par un choix de design hors du commun accentué par sa façade immaculée.
UN ARBRE DANS LA VILLE
C’est une tour qui pourrait sembler faite d’ivoire au centre de la mégalopole américaine. Populus se démarque sans peine de son architecture voisine par le coloris de sa façade, d’un blanc immaculé, appuyé par son design architectural que l’on pourrait presque qualifier de futuriste. Bâti sur une parcelle triangulaire, l’hôtel reprend cette forme et la projette sur 13 étages accueillant 265 chambres et deux restaurants, occupant respectivement le rez-de-chaussée et le toit jardin. Si le coloris de sa façade le fait ressortir du quartier, c’est son design qui interpelle. Ici pas de géométrie, mais une quête de l’organique inspirée par une essence omniprésente dans l’état du Colorado, le peuplier tremble. La caractéristique principale de cet arbre réside dans la chute de ses branches venant laisser des cicatrices apparentes sur le tronc.
C’est ce motif si emblématique du peuplier que le Studio Gang en charge du projet a souhaité reproduire en imaginant des fenêtres de tailles inégales, les plus grandes atteignant les 9 mètres de haut. De formes ovoïdes, elles viennent créer des ouvertures en nombre sur la façade lui offrant un caractère organique servant à la fois l’extérieur et l’intérieur de l’hôtel. Depuis les chambres, où les fenêtres sont également exploitées comme lieu d’assise et de repos, la vue sur les montagnes recouvertes de cette essence d’arbre vient créer un lien immédiat entre nature et ville, organique et urbain. Minimaliste et épuré, le design des chambres joue sur la simplicité, les fenêtres occupant le rôle principal dans le décor. Le rez-de-chaussée se focalise lui aussi sur la création d’un lien entre extérieur et intérieur avec des ouvertures elles aussi ovoïdes intégrant l’hôtel dans la ville et l’inscrivant comme un nouveau bâtiment inclut dans sa communauté urbaine.
LE PREMIER HÔTEL CARBON POSITIVE
Si le design est au centre de ce projet d’envergure, Studio Gang et les développeurs Urban Villages, porteurs du projet, n’en n’oublient cependant pas l’importance du caractère écologique d’une construction nouvelle. L’ADN même du bâtiment vient s’inscrire dans un désir organique en reprenant le design du tronc du peuplier tremble, mais le caractère naturel est poussé bien plus loin. « L’hôtel Populus a pour objectif de devenir le premier hôtel carbon positive sur le territoire américain. Cela passe par un important effort hors site, avec notamment notre engagement à planter de nombreux arbres visant au total à la création d’une forêt de plus de 5 000 hectares. Avant même de lancer la construction de Populus nous avons calculé l’empreinte carbone du projet dans son ensemble. Cela inclue l’extraction, la production, le transport, et la construction de chaque élément du bâtiment.
Nous allons non seulement initialement planter plus de 70 000 arbres, mais nous nous engageons également à continuer de planter plus d’arbres à l’avenir pour compenser l’énergie consommée chaque jour suite à l’ouverture de l’hôtel » expliquait Jon Buerge, directeur du développement chez Urban Villages. Jeanne Gang, fondatrice de Studio Gang, complétait cette déclaration, « Améliorer la résilience de nos villes n’a jamais été plus urgent que maintenant - et cela inclut la réduction des émissions de carbone ainsi que le renforcement des liens dans la communauté d’une ville ».
Une ambition écologique qui se retrouve dans le design de l’hôtel. En effet, la façade et ses fenêtres organiques ont pour ambition d’apporter naturellement de l’ombre aux espaces intérieurs, leurs formes permettant également de récupérer les eaux de pluie, tout en garantissant une haute performance quant à l’isolation. Un effort écologique qui se retrouve dans l’architecture même du bâtiment, le choix de ses matériaux en grande partie issus du recyclage et déjà à l’origine responsable d’une faible émission de carbone, à l’image du béton sélectionné pour le projet. Rendez-vous dans quelques mois pour faire le bilan de cet hôtel à l’ambition plus que jamais contemporaine.