Tout commence il y a deux ans, quand Charles Fauvet décide de lancer son projet de meubles sur-mesure. Derrière cette idée vit avant tout le désir de produire du mobilier de qualité, fait main en France, facile à monter, et respectueux de l’environnement. Deux ans après le début de l’aventure, le fondateur de pooMWood nous parle de sa marque dont le site marchand était lancé en début d’année.
Des meubles sur-mesure
Né à Annecy, le projet pooMWood est parti d’une volonté de produire des meubles faits mains, localement, et qui répondraient aux besoins de chacun tout en étant simple à monter. « Ici mon objectif était de pouvoir proposer des meubles réalisés au centimètre près, ce qu’aucune plateforme en ligne ne proposait jusqu’à présent. Pour le moment je propose 16 designs, mais avec les nombreux choix à réaliser et les options possibles nous arrivons à des centaines de milliers de combinaisons différentes. Cela est aussi la garantie d’un meuble unique » explique Charles Fauvet. Livrés à plat, ils ont pour vocation d’être montés et démontés très facilement, pour un mobilier plus durable. Choix de l’essence du bois, de sa couleur, des dimensions, des finitions, tout se fait sur le site internet avant que son créateur ne vous téléphone pour finaliser les détails avec vous. Le résultat ? Le meuble de vos rêves, made in Annecy.
Des prix justes
Si le sur-mesure est souvent synonyme de prix astronomiques, ici pour le fondateur de pooMWood il était capital de proposer des tarifs justes et transparents. Pour rendre cela possible, les intermédiaires ont été réduits au minimum grâce au site marchand, quant aux meubles ils sont conçus et fabriqués à la main par la marque elle-même dans son atelier annécien. Côté design, il fait appel aux talents des jeunes étudiants en design venus de toute la France. « J’avais comme volonté de collaborer avec des étudiants et de réaliser un échange avec eux : d’un côté ils me proposent des designs que je mets ensuite au concours sur les réseaux sociaux, et de l’autre ils peuvent voir leurs premiers projets se réaliser et être commercialisés » raconte le fondateur de la marque.
Une démarche éco-responsable
Des meubles sur-mesure oui, mais pooMWood c’est aussi le désir de concevoir du mobilier plus responsable. Ici pas de stock, un travail réalisé uniquement sur commande, totalement fait main, au coeur d’Annecy. Les matériaux, la quincaillerie, les pieds etc. ; tout est sourcé aux alentours, dans un rayon de 40km. Votre meuble vous sera ensuite livré en 6 à 8 semaines, ou pourra être récupéré directement à l’atelier, le tout dans un emballage zéro plastique. Et vous, quand est-ce que vous commandez votre meuble made in Haute-Savoie ?