L’artiste Lyonnaise vient d’être sacrée meilleure artiste féminine aux dernières Victoires de la musique. Un an après avoir décroché « l’album révélation », Pomme symbolise cette nouvelle génération d’artistes engagés.
Claire Pommet, dite Pomme est une artiste qui a su s’inscrire dans la catégorie des chanteuses qui refusent d’être formatées. À 24 ans, elle devient la plus jeune des lauréates de cette catégorie depuis Vanessa Paradis, 18 ans en 1990, succédant à Clara Luciani, 27 ans l’année dernière et plus jeune que Jain, 25 ans quand elle s’est imposée dans cette catégorie en 2017.
« Les failles », second album de Pomme, est un joli cadeau pour la chanson française. Paru fin 2019, il a trop peu vécu sur scène, pour les raisons que l’on connaît… « J’espère que cette industrie sera de plus en plus safe pour les femmes », a-t-elle martelé à la tribune pendant la cérémonie. Symbole d’une génération qui ne compte ni se taire ni s’effacer, symbole d’un mouvement de libération de la parole dans le monde de la musique, elle avait déjà lancé un pavé dans la mare, en publiant quelques jours avant la cérémonie une lettre ouverte évoquant les violences sexistes et sexuelles qu’elle a subies entre 15 et 17 ans. « Mon arrivée dans la musique a été traumatisante » raconte-t-elle.
En décembre 2019, Angèle donne un concert à Montréal. Elle invite Pomme et ainsi que Safia Nolin à monter sur scène. Les trois jeunes femmes y interprètent On brûlera, qui dénonce le regard de la société vis-à-vis de l’homosexualité. Celle qui s’est distinguée depuis 2 ans par son chant aussi délicat qu’affirmé n’hésite pas à dénoncer le sexisme et à défendre la cause LGBT. « J’assume très naturellement mon homosexualité, par exemple en utilisant dans mes chansons des pronoms féminins. Et je crois que c’est important vu le nombre de messages de remerciement que je reçois. Ado, j’aurais aimé, moi aussi, pouvoir me reconnaître dans des chanteuses lesbiennes. »
Chanteuse de folk très à l’aise dans son époque, elle fait déjà preuve d’une grande maturité. Avec un nom à croquer et un physique d’adolescente, la chanteuse s’est discrètement installée dans le paysage de la nouvelle chanson française, enchaînant les salles bondées. Pomme n’a cessé d’affirmer un caractère audacieux et trempé et a montré qu’elle n’avait pas peur d’affronter le public en solo, imposant sur scène une présence sans complexe.