Convaincu que l'architecture, l'aménagement des territoires et l'environnement sont des domaines d'intérêt public, L'îlot-S se place comme un lieu dynamique et inclusif. À travers des expositions, des conférences, des visites, des publications, des événements culturels et des activités destinées aux jeunes, le collectif aspire à susciter le dialogue, à offrir différentes perspectives, en concevant des projets qui inspirent et qui permettent à chacun de comprendre le paysage contemporain tout en anticipant celui de demain.
Les fabuleux pouvoirs des plantes : Curiosité, émerveillement et découvertes au programme !
Du 15 au 17 avril 2024, les ados seront plongés dans le fabuleux monde des plantes sauvages. De l’identification à la cueillette, du séchoir au laboratoire, ils auront l’opportunité de rencontrer Laëtitia Hespel du jardin Cimes et racines à Alex et découvriront le métier de producteur-cueilleur. Les futurs artistes-herboristes pourront chacun repartir avec leur kit de cueillette, et leurs créations personnelles ! Se relier au vivant, changer de regard, révéler sa créativité, trois attitudes indispensables pour nos ados pour construire le monde de demain.
À Alex le 15 avril, À L’îlot-S (Annecy) les 16 et 17 avril 2024
Cyanographie végétale
La cyanographie késako ?
Procédé photographique monochrome mis au point au milieu du XIXe siècle par l’astronome britannique Sir John Herschel, le cyanotype exploite la sensibilité des sels ferriques à la lumière et permet d’obtenir une image aux teintes bleues. Il fut utilisé par les botanistes de l’époque qui cherchaient une méthode de reproduction rigoureuse, rapide et à peu de frais, des formes détaillées qu’ils étudiaient. Ouvert à tout public, ces ateliers vous emmèneront sur les traces de ces botanistes à travers des ateliers d’initiation au cyanotype. Dans le cadre de l’exposition « La nature des friches », venez découvrir la biodiversité des friches urbaines, grâce aux travaux de dessins de Marie Pellaton et sur la cueillette de plantes locales.