Voilà un film d'anticipation qui imagine une société qui décidant de se débarrasser légalement des plus de 75 ans.
Synopsis : Dans un futur proche, le gouvernement japonais décide de régler le problème du vieillissement de sa population en votant une loi autorisant l'élimination volontaire des seniors, jugés inutiles et considérés comme une charge pour la société.
Ce projet intitulé "Plan 75", est vendu comme un "droit à l'euthanasie" et c’est un acte volontaire. Ces personnes âgées étant bien souvent en difficulté financière, isolés et avec de faibles revenus, elles se laissent convaincre par des agents employés pour recruter ces candidats au suicide… Ces "coachs de la mort programmée" leur proposent de l'argent et un accompagnement logistique pour mettre fin à leurs jours.
PLAN 75 n'existe pas dans la réalité, mais tout ce qui est décrit dans le film existe
On suit le destin de 4 personnages impliqués dans ce plan. Le film souligne l’éfficacité redoutable de la société japonaise, ses citoyens obéissants exécutant sans broncher un projet morbide, au nom de l'intérêt collectif. L'actrice Chieko Baisho, entourée par de très bons acteurs, est extraordinaire dans le personnage de Michi, vieille dame traversée par des vents contraires. Ce premier long-métrage réalisé par Chie Hayakawa a reçu la Mention Spéciale Caméra d’Or au Festival de Cannes 2022.
Genre : SF
Réalisatrice : Chie Hayakawa
Acteurs : Chieko Baisho, Yumi Kawai, Hayato Isomura
Durée : 1h52
Pays : Japon, France
Sortie : 7 septembre 2022
Distributeur : Eurozoom