Pierre-Emmanuel Barré est aujourd’hui l’un des comédiens les plus populaires de France. Il tient une place privilégiée dans la catégorie des humoristes politiquement incorrects, aux côtés notamment de Gaspard Proust et Stéphane Guillon. Pourtant, ce Breton de 31 ans a commencé son parcours dans une toute autre branche que la comédie… la biologie !
Après deux années d’études dans ce domaine à Rennes, il abandonne l’université pour rejoindre le cours Florent en 2002. Là-bas, il s’essaye d’abord au répertoire classique, de Shakespeare à Hugo en passant par Molière ou Musset, et se dirige rapidement vers la comédie contemporaine. Très vite, il écrit ses propres textes : un premier one man show en 2007 puis une pièce, Full Metal Molière, qu’il co-signe avec Bruno Hausler. En 2011, il crée un deuxième one man show, et collabore à de nombreux projets artistiques en tant qu’auteur : Les Nouveaux Insolents avec Redouanne Harjane et Guillaume Meurice, Juste pour rire de 2011 au Bataclan, ou encore Le Point Virgule fait l’Olympia, où il officie en tant qu’auteur et maître de cérémonie.
Chroniqueur à France Inter depuis 2012, il traite de politique et d’actualité avec cynisme « en attendant la troisième guerre mondiale ». Il intègre par la suite Canal + dans La Nouvelle Édition, où il rencontre un fort succès grâce à son humour corrosif, avant de rejoindre Folie passagère sur France 2. Actuellement, il cartonne avec son one man show, « Pierre-Emmanuel Barré est un sale con ». Un titre qui annonce tout de suite la couleur…
Avec sa noirceur et son irrévérence habituelle, il y révèle de façon juste et hilarante les absurdités et les violences invisibles de notre société. Le spectacle est actuellement sur scène Au Sentier des Halles de Paris du 6 octobre au 10 décembre, et affiche complet. Il entamera ensuite une tournée à travers la France, qui affiche elle aussi complet pour de nombreuses dates. Alors, Pierre-Emmanuel Barré est peut-être un sale con, mais il est sans doute le sale con préféré des français !