De retour six ans après les premières intrigues d’Orphan Black, le spin-off de la série intitulée “Echoes” reste sur la même thématique : le clonage humain. Explorant la manipulation de l'humanité par les avancées et prouesses scientifiques modernes, les épisodes promettent, une nouvelle fois, une réflexion sur notre société actuelle et ses potentielles dérives. Si le public américain doit attendre 2024 pour poser les yeux sur cette série, la France se place comme une privilégiée avec une date de diffusion prévue en décembre 2023 sur OCS. Les fans de la série originelle sont impatients de replonger dans l’univers du “Clone Club”.
Orphan Black compte parmi ces séries incontournables qui ont marqué au fer rouge le paysage audiovisuel. Avec 5 saisons, la série canadienne, créée en 2013, s’est imposée comme une référence, acclamée par la critique dans le genre de la science-fiction, entre autres grâce aux nombreuses nominations et éloges de son actrice principale, Tatiana Maslany, incarnant Sarah.
Les thèmes qu’aborde la série sont actuels et parlent au public : identité, féminisme, inclusion, propriété, vie privée et opposition nature/culture. Le scénario d’Orphan Black défend férocement que la diversité des êtres humains est sa plus grande richesse. On vous conseille donc bien sûr de regarder Orphan Black par la même occasion !
“Je suis ravie de commencer ce nouveau chapitre dans le monde d’Orphan Black“, a déclaré Anna Fishko, créatrice et showrunner de la nouvelle série télévisée. “Créer une histoire qui embrasse l’héritage de la série originale a été si gratifiant, et je suis impatiente que le public s’embarque dans un nouveau voyage qui explore les grandes questions de ce qui fait de nous ce que nous sommes.”
Même si Echoes est largement inspiré des saisons précédentes d’Orphan Black, le co-créateur John Fawcett a révélé dans une interview à Radio Times : “Si vous vous attendez à voir Orphan Black, vous serez probablement déçus. Le spin-off a son propre feeling, sa propre identité. Je pense que ce sera passionnant à découvrir pour les fans.”
L’intrigue est posée dans un futur relativement proche, en l’an 2052, un notable bond dans la temporalité des évènements de la série originale. Ce cadre futuriste laisse entendre un développement et des avancées du clonage. Opportunité ou nuisible à l’espèce humaine ? L’histoire gravite autour d’un groupe de femmes s'immisçant dans la vie des autres et s'embarquant dans un voyage palpitant. Percer le mystère de leur identité devient alors une quête existentielle et déchirante, entre amour et trahison.
Le spin-off a son propre feeling, sa propre identité. Je pense que ce sera passionnant à découvrir pour les fans.
Pour ce nouveau thriller de science-fiction, le casting s’annonce grandiose. La talentueuse actrice, Krysten Ritter, devient la nouvelle protagoniste prénommée Lucy. Reconnue pour ses qualités d’actrice dans Veronica Mars, dans le Marvel Jessica Jones ou bien encore dans Breaking Bad, l’actrice incarne une femme dont les origines sont inconnues et qui tente de trouver sa place dans le monde. Keeley Hawes endosse le rôle d'une scientifique plongée dans le monde fascinant, mais douteux de l'expérimentation du clonage. La distribution compte aussi Amanda Fix (High School), James Hiroyuki Liao (Barry), Avan Jogia (Zombieland : Double Tap) et la nouvelle venue Zariella Langford.
La bande-annonce dévoile les premières images du personnage principal, Lucy, se réveillant face à une scientifique la questionnant, des flashbacks flous de son passé ressurgissent alors : « Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? Pourquoi est-ce que je ne sais pas qui je suis ? » demande-t-elle, nous tenant en haleine en attendant d’en savoir plus sur les nombreux mystères qu’elle à à nous dévoiler.
Si cet univers vous fascine, vous ne serez pas déçus. En effet, le président de Boat Rocker Studios, Jon Rutherford a déclaré que d'autres spin-off dérivés d’Orphan Black pourraient voir le jour dans le futur : « Nous voyons cela comme un premier volet dans le nouvel univers et AMC (chaîne de TV américaine) partage notre vision. Ils ont beaucoup d’expérience dans ce domaine avec des franchises comme The Walking Dead et Breaking Bad. » a-t-il déclaré dans un nouvel article de Broadcast Now.