Cette saison l’Orchestre des Pays de Savoie décide de mettre à l’honneur le « matrimoine » des œuvres des compositrices d’hier et d’aujourd’hui. L’Orchestre s’en remet donc au vote du public au travers de son projet Programmathon - Compositrices. Projet soutenu par le Centre National de la Musique et en partenariat avec le Centre Présence Compositrices.
Découverte d’un projet qui permet un lever de voile sur l’Orchestre, ses missions et ses valeurs. Depuis plusieurs années, le développement de la médiation culturelle fait partie intégrante de l’ADN de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Attachée au développement de projets participatifs, l’institution pousse encore plus loin la démarche en proposant ce printemps de laisser aux mains du public le choix de la programmation d’une série de concerts de la saison 2023-2024.
Dix extraits d’œuvres de dix compositrices, du 18ème siècle à nos jours, seront proposés et soumis au vote. Le public pourra ainsi concocter un programme dédié aux compositrices ; programme qui sera joué la saison prochaine.
Pour voter, il suffit de se rendre sur le site internet de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Y seront présentés les dix extraits interprétés par un quatuor de l’Orchestre, ainsi qu’un aperçu de la vie et de l’œuvre de chaque compositrice. Il sera possible de voter pour une, deux, trois compositrices ; voire pour l’ensemble des artistes s’il s’avère que l’on est séduit par tous les extraits ! Les morceaux rencontrant le plus de succès seront programmés au titre de la prochaine saison musicale de l’Orchestre.
Au cœur de ce projet se trouve également le désir de placer sur le devant de la scène les femmes compositrices d’hier et d’aujourd’hui.
Trop souvent méconnues, ou peu jouées, elles constituent pourtant un « matrimoine » musical important et sont à l’origine de pièces d’exception méritant toute l’attention du public. Pour Julie Mestre, Directrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie, replacer les femmes au cœur des projets de l’Orchestre, que ce soit au travers des œuvres, des Cheffes invitées ou encore des artistes associées (à l’image d’Adélaïde Ferrière, « artiste associée » à l’Orchestre pour la saison 2022-2023) est une valeur à défendre et qui fait sens dans notre société.
Les votes débuteront d’ailleurs à une date significative, le 8 mars - Journée Internationale des Droits des Femmes - pour se clôturer le 24 avril, veille du concert « Compositrices ». Celui-ci se déroulera à Albertville et rassemblera les œuvres de quatre compositrices dont une création mondiale de Violeta Cruz.
Enfin, pour pousser encore plus loin l’apprentissage sur ces femmes compositrices, des expositions, des rencontres avec les collégiens dans les établissements scolaires ainsi que des conférences portant sur leur histoire et leurs oeuvres, sont également proposées en partenariat avec le Centre Présence Compositrices.
Ces événements ouvrent une porte sur un univers encore trop confidentiel qui recèle pourtant de nombreuses merveilles .
Orchestre des Pays de Savoie, on aime, on adore !