Illustrateur et graphiste, Olivier Ploux est bourré de talent. Il joue à mettre Des Maux en images, (projet qu’il a démarré il y a près de 10 ans) dans lequel il propose une réflexion sur des sujets d’actualité.
Avec une approche graphique volontairement minimaliste, son travail tente d’interroger l’absurdité, la cruauté, l’ironie, les paradoxes de l’humanité et les excès de notre monde moderne. « L’actualité est une source intarissable d’informations, d’évènements historiques ou de faits divers. Elle me permet de puiser des sujets aussi riches que variés : un mot, une expression, un événement, un personnage… Je ne cherche pas le beau mais la pertinence »
Inspiré par les grands affichistes français et Polonais comme Savignac, Michal Batory ou Tomasz Walenta, il présente son travail pour des concours internationaux d’affiches et illustre régulièrement pour des quotidiens comme LeTemps.
À travers ces œuvres, il nous offre une réflexion illustrée de notre monde et de notre temps. Il utilise son talent et ses dessins pour dénoncer en particulier la violence, le capitalisme, la manipulation des esprits. Entre provocation selon les thèmes et poésie du trait, ses images font réagir, captent immédiatement notre l’attention et nous font réfléchir sur la société qui nous entoure.