À une époque où il est tout simplement devenu impossible d’échapper au monde du numérique, la première édition du festival NuméricA nous interroge et nous confronte à cet univers. Imaginé comme partie intégrante du festival Imaginascience mêlant images et science et créé par la Turbine sciences, la première édition de cet événement commandé par la ville d’Annecy réunit les médiateurs numériques de la ville autour d’un projet commun. Notre rapport au numérique est alors décrypté, et toutes les clés nous sont données pour apprendre à l’apprécier en évitant ses pièges.
Un univers ludique
Ouvert à toutes les générations, NuméricA se donne pour objectif d’être accessible au plus grand nombre. L’événement totalement gratuit fait alors plonger tête la première dans ce monde de la Toile et de la technologie, et ce, de façon ludique avec des intervenants qui chacun à leur façon proposent leur approche de cet univers. De nombreux ateliers viennent aborder l’une des fonctions premières de ce monde à part, celui du jeu et du divertissement. Il sera alors possible d’apprendre à conduire grâce à un simulateur de conduite, mais aussi de replonger dans le passé en découvrant, ou redécouvrant, les jeux vidéo des premières années d’innovation. Pour se projeter dans le futur, de nombreuses expériences de réalité virtuelle seront à expérimenter et viendront démonter les avancées sans précédent que ce domaine connait.
Apprendre à vivre avec le numérique
Mais le festival souhaite aller plus loin. Des ateliers seront dédiés à l’apprentissage de la Toile, avec l’un d’entre eux consacré à la création de CV sur la plateforme Canva, un autre au dessin sur tablette graphique, tandis qu’un spécialiste viendra aborder la cruciale question de la posture à tenir devant son ordinateur. De nombreuses tables rondes seront également au programme. Les médiateurs numériques se retrouveront alors pour discuter des sujets brûlants qui entourent le monde du numérique à notre époque. Des thématiques liées à la santé seront abordées, mais également à l’écologie, et à l’importance de se déconnecter dans un monde où la connexion est omniprésente. Des discussions animées par des spécialistes nous guident pour mieux vivre ces interactions. Pour accompagner cette journée d’événements, deux expositions seront présentées. « Insupportable Portable » interroge notre relation à cet objet et le contexte de son utilisation, tandis que « Face aux écrans » nous dévoile les risques du numérique. NuméricA c’est alors un festival qui, l’espace d’une journée, informe de manière ludique, et nous apprend à naviguer de la meilleure des manières dans ce monde qu’il faut apprivoiser pour réellement l’apprécier.
NuméricA, on aime, on adore !