La nouvelle série Nine Perfect Strangers, diffusée sur Amazon Prime, nous ouvre les portes d’un monde de beauté et de perfection, avant d’entraîner neuf (en apparence) parfaits inconnus sur un sombre chemin vers une nouvelle vie.
Imaginez-vous une Californie paradisiaque, une villa toute droit sortie d’un magazine d’architecture et de design, isolée du reste du monde, où se retrouvent neuf inconnus pour suivre les conseils d’une mystérieuse gourou qui leur promet de changer leurs vies. Tous arrivent alors avec leur histoire. Le désir de devenir une meilleure version d’eux-mêmes, de quitter leurs vies l’espace d’une parenthèse qui leur remettra les pieds sur terre, la nécessité de dépasser un traumatisme, les conséquences d’un divorce douloureux, une addiction à la drogue. Ou encore des choses qu’ils ne parviennent pas même à s’avouer à eux-mêmes. Neuf inconnus, qui se rendent dans l’idyllique - en apparence - retraite de Tranquillum House et viennent placer leur avenir entre les mains de Masha, leur gourou. Jouée par l’envoutante Nicole Kidman qui prend tout à coup des airs de sorcière féérique, elle leur promet la guérison sans leur en dévoiler le prix à payer. Tous le savent, ces dix jours de retraites seront dédiés à la méditation, au bien-être, le tout dans un univers luxueux, presque paradisiaque. Mais ils sont aussi conscients qu’il leur faudra réaliser un vrai travail durant ce séjour, un travail qu’ils n’auraient jamais pu s’imaginer être si difficile.
À l’origine de ce synopsis aussi mystérieux qu’inquiétant, Liane Moriarty, autrice du roman éponyme qui est aussi la femme qui se cache derrière le roman, et maintenant la série à succès Big Little Lies. C’est alors sans surprise qu’on découvre que le réalisateur de cette nouvelle série qui sera diffusée en France sur la plateforme Amazon Prime est David E. Kelly, celui qui avait déjà porté à l’écran Big Little Lies, avec encore une fois Nicole Kidman dans l’un des rôles titres. Cette combinaison gagnante promet encore une fois une série qui devrait marquer le petit écran, tant par la qualité de son intrigue que par sa réalisation, et le jeu de ses acteurs. Parmi eux on retrouve Melissa McCarty, Bobby Cannavale ou encore Grace Van Patten. Tous jouant le rôle d’un patient de la retraite, ils se glissent à merveille dans la peau des personnages taillés avec subtilité par Liane Moriarty.
Critique acerbe et sans filtre du monde du bien-être qui atteint des extrêmes parfois dangereux, et souvent effrayants, Nine Perfect Strangers n’est pas si loin d’une certaine réalité. En Australie, à quelques kilomètres des lieux où a été tournée la série qui se déroule prétendument en Californie, des retraites de bien-être demandent réellement à leurs invités de creuser leur propre tombe avant de les recouvrir de terre pour leur permettre de visualiser leur propre mort. La prise de drogue, et la violence utilisée pour évacuer la rage qui sont mises en scène dans la série sont également utilisées dans de nombreuses retraites, rendant Nine Perfect Strangers tout à coup encore plus inquiétant. Si l’intrigue est poignante - qui envoie des messages de menace à Masha, la gourou ? Et qui est-elle réellement ? - le véritable suspense réside dans les limites de ces neuf inconnus. Arrivant tous avec un problème à régler, ils dévoilent peu à peu des secrets, et des faiblesses, au départ dissimulés. La perfection commence alors à s’effriter, du côté des invités comme du côté de la retraite et de son gourou, alors qu’ils se brisent chacun à leur tour. Vous l’aurez compris, le décor de rêve, la première impression de perfection, Masha, cette gourou idyllique aux allures elfiques et à l’histoire poignante, cachent une réalité bien loin de la perfection, et nous ne donnent qu’une seule envie à la fin de chaque épisode : découvrir la suite.