L’acteur et réalisateur de Garçon chiffon, film nommé aux Césars en 2019, se prête à la chanson. Avec son titre « Prémices » sorti tout début avril, Nicolas Maury marque sa première empreinte dans le monde musical. Présage d’un futur album ?
Son interprétation d’Hervé dans la série Dix pour cent fait connaitre à Nicolas Maury son plus grand succès d’acteur. Mais l’amour qu’il a pour les planches a commencé bien avant. Diplômé du Conservatoire national d’art dramatique de Paris en 2001, il joue par la suite quelques seconds rôles au cinéma et obtient en 2011 le premier rôle de la comédie burlesque Let My People Go ! qui lui vaudra d’être présélectionné pour le César du meilleur espoir masculin. C’est ensuite et pour quatre saisons qu’il jouera dans Dix pour cent. En 2020, il réalise son premier film, Garçon Chiffon, dont il incarne le héros : un comédien hypersensible souffrant de ne pas trouver sa place dans le monde. Sélectionné au Festival de Cannes et nommé aux Césars, le film voit malheureusement sa sortie en salles sacrifiée par la pandémie et la fermeture des cinémas.
Cette année, Nicolas Maury quitte sa zone de confort pour découvrir le monde de la musique : à 41 ans, il devient officiellement chanteur en signant chez le label Parlophone. « Cette envie de chanter, elle était tellement là, mais elle était comme étouffée par la vie. Je me fais l'effet d'un enfant qu'on autorise enfin chanter, à 40 ans, comme d'autres s'autorisent à sauter en parachute », raconte-t-il.
Son titre « Prémices » sorti le 1er avril est une ballade au piano accompagnée d’un clip en noir et blanc à l’ambiance rétro. Il s’y met en scène dans les bras d’un homme, en chantant les paroles qui expriment l’émotion d’une idylle longtemps attendue. L’acteur et réalisateur raconte être inspiré par les voix de Françoise Hardy, Barbara, ou encore « cette fée qui dépasse le monde de la musique, Vanessa Paradis, qui m'a fait rêver à un autre monde depuis ma chambre du Limousin ». C’est son complice Olivier Marguerit, auteur de la bande originale de Garçon Chiffon, qui signe la composition et l’écriture de son single.
Nicolas Maury annonce qu’un album verra le jour à l’automne. Il exprime son envie d’« Écrire et chanter la douceur, la tendresse, le désir et les fantasmes sous forme de déclarations à l'être aimé, à l'être disparu, à soi-même, et à la célébration de la vie ». En attendant la suite, sa ballade amoureuse n’attend que d’être écoutée : « L’amour, sous forme réelle ou rêvée, c'est ce qui nous fait grandir, voyager, battre le palpitant. Alors j'espère que cette ritournelle vous donnera chaud, vous envahira, et que vous désirerez la faire écouter à ceux qui vous happent et vous attirent ».