Passionné de dessin depuis l’enfance, Niall Staines développe sa pratique artistique au fil des années, toujours en gardant une certaine curiosité envers les créateurs qu’il côtoie. Sa carrière d’artiste digital s’est affirmée depuis bientôt 4 ans, il reste aussi actif en tant que directeur artistique dans l’agence marketing TBWA à Dublin.
Irlandais, Niall habite en bordure de la capitale pour rester proche de la mer et de la montagne. Il explore la nature et la ville en cherchant des bizarreries et des architectures surprenantes.
Niall puise son inspiration dans de nombreuses disciplines comme la musique, les films, le street art, l’illustration, la photographie… NiaIl libère sa créativité sur Photoshop à travers ses fichiers aux milliers d’images, ceci sans brief et sans client.
Sa première création est construite à partir d’une photo des quais de Dublin, prise sur une promenade à travers les bâtiments en briques rouges géorgiennes au bord du fleuve du Liffey. Il ajoute un effet « glitch » à cette photo, qui donne une sensation, presque psychédélique, d’une architecture sur pilotis. L’image aura un tel succès, que l’artiste se rallie à la Hang Tough Gallery de Dublin qui lui permettra d’imprimer et de vendre ses œuvres. Désormais il apparaît aussi dans la galerie Art Star aux États-Unis.
Il aime créer des séries d’images pour sublimer des endroits insolites. Répondant ainsi à l’appel de certains clients, tout en imposant sa propre esthétique. Les thèmes qu’il aime aborder sont ceux du vertige, du surréalisme et de l’isolation, 3 mots-clés qui font écho lorsqu’on regarde son portfolio.