Autumn, 17 ans, vit dans un trou perdu de Pennsylvanie, va au lycée, a un petit job de caissière et un mal être profond. Sa famille, semblant au départ à l’écoute de ses maux, se révèle rapidement inutile. La jeune femme est enceinte. Et ce n’est certainement pas la communauté locale qui compte l’aider. Autumn et sa cousine Skylar entreprennent alors un périple non sans rebondissements vers New-York.
Grand Prix au Festival de Berlin, ce drame percutant dénonce bien évidemment l’effroyable réalité concernant l’IVG aux USA, la Pennsylvanie faisant partie des nombreux états réfractaires à l’avortement, mais ce film dérange également de par sa justesse sur le pouvoir que peuvent parfois avoir les hommes sur la gente féminine, et ce sans forcément en avoir conscience. La jeune Sidney Flanigan (Autumn) est remarquable et très juste dans ce rôle délicat et pudique. Quant à Talia Ryder (Skylar), aux traits rappelant ceux d’Evan rachel Wood dans Thirteen, joue à merveille : toujours femme forte mais parfois souffre-douleur. Ce film a de plus le bon sens de ne jamais sombrer dans le pathos, ce qui est parfaitement appréciable : pas de violons ou de larmes inutiles, et ça, on aime.
Par Marie Py
Ce film est une jolie claque. La plus belle de cette année, sans conteste. Ce road-movie prend aux tripes. On est mal, et c’est tant mieux…