Dans ce nouveau film très attendu, Ridley Scott a choisi de s'intéresser à l’empereur français Napoléon, en confiant le premier rôle au fabuleux Joaquin Phoenix (Joker, La nuit nous appartient…). Un acteur qu'il connaît plutôt bien : Joaquin Phoenix avait déjà tourné pour Ridley Scott dans Gladiator, un film dans lequel il incarnait finalement déjà, un empereur romain.
Une épopée historique éblouissante
Blade Runner, Gladiator, Seul sur Mars… Plus de 25 ans après avoir collaboré sur « Gladiator » (2000), le réalisateur Ridley Scott et Joaquin Phoenix se retrouvent pour nous offrir une nouvelle épopée historique d'envergure. Cette fois-ci, Joaquin Phoenix incarne le légendaire Napoléon Bonaparte, le premier empereur de France !
La bande-annonce du film a immédiatement captivé les cinéphiles du monde entier. Elle nous plonge dans les champs de bataille qui ont marqué la carrière de Napoléon Bonaparte, du tumulte des guerres de la Révolution française à son avènement en tant qu'empereur des Français, en 1804.
L’histoire du film
Le film s'attache à l'ascension et à la chute de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Il retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, grand amour de sa vie. Ridley Scott mettra en lumière le génie militaire ainsi que les stratégies politiques de l’Empereur, tout en mettant en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.
L' amour et le pouvoir
« Napoléon » se démarque en explorant la vie privée et les relations de Napoléon à travers sa liaison complexe et passionnée avec Joséphine, jouée par la formidable actrice britannique Vanessa Kirby (Mission : impossible - répercussions, The Crown, The Son). Le film promet de révéler une facette intime de l'empereur qui n'a que rarement été explorée au cinéma.
Côté casting
Outre Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby, « Napoléon » présente un casting de choix avec Ben Miles, Matthew Needham, et aussi l'acteur français Tahar Rahim qui joue le rôle de Paul Barras, personnage politique qui deviendra un proche de l'Empereur. Sans oublier Youssef Kerkour et Phil Cornwell, qui apportent leur talent pour donner vie à cette époque tumultueuse.
La performance de Joaquin Phoenix
Les premières réactions après une projection test à Los Angeles il y a un an sont unanimes : Joaquin Phoenix offre une performance exceptionnelle, rappelant celle de Marlon Brando. Après avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « Joker » en 2020, les attentes du public pour « Napoleon" sont à leur comble.
« Napoleon » promet d'être un incontournable pour les amateurs de cinéma historique et offre une facette fascinante de la vie et du règne d’un des personnages les plus emblématiques de l'histoire mondiale.
Voici une critique d’un cinéphile américain : « Ce grand film couvre les événements de la vie de Napoléon depuis sa promotion à l’époque de la Révolution jusqu’à la fin. La photo est un chef-d’œuvre, ou presque. C’est l’aboutissement du travail de Ridley en tant que cinéaste. Sa mise en scène des batailles à une échelle quasi cosmique est époustouflante ! »
Le film « Napoléon » coproduit par Sony Pictures et Apple Original Films, est prévu pour le 22 novembre prochain en salles. Après sa sortie en salles, il sera accessible en streaming sur Apple TV+.