Sortie de pistes, est le dispositif d’accompagnement des jeunes talents que propose le centre culturel Château Rouge, à Annemasse. Chaque année, 3 groupes sélectionnés bénéficient d’un accompagnement artistique, scénique, d’un enregistrement en studio, de formations et d’un soutien à la diffusion.
« Sortie de Pistes » s’adresse aux groupes du département de Haute-Savoie, du Pays de Gex, et du canton de Genève qui existent depuis au moins un an - qui disposent d’un set de 20 minutes de compositions originales - qui n’ont pas d’album produit. Château Rouge et MokaMag s’associent pour faire découvrir ces nouveaux talents au public - Gros plan sur MonaLisa Klaxonne (1 des 3 Lauréats Sortie de Pistes 2016).
Passionnés de Brassens, de Gainsbourg et de Bob Marley, les membres du groupe MonaLisa Klaxonne se rencontrent en 2008 sur les bancs du lycée. De ces influences, le groupe tire des rythmes pop rock festifs et dynamiques qui fusionnent avec des mélodies reggae à la sauce française. De 2008 à 2010 les 5 auteurs compositeurs interprètes se produisent dans des bars, café-concerts, festivals locaux et différentes salles de la région Rhône-Alpes. Depuis 2011, les opportunités sont de plus en plus concrètes avec de nouvelles compositions acoustico-festives. Leurs chansons françaises parlent de leur vie avec humour, dérision et sincérité.
Les MonaLisa Klaxonne vivent ensuite une expérience très enrichissante en jouant pour l’association Genepi à Lyon puis dans les centres de détention et maisons d’arrêt aux alentours de Clermont Ferrand. Ils jouent aussi pour les sans-abri, ou encore pour Amnesty International, les MonaLisa Klaxonne sont à la recherche de nouvelles expériences tant pour leur musique que pour les rencontres qu’ils peuvent faire.
Suivent alors une vingtaine de programmations durant l’été 2012. Ils passent à la rentrée, en première partie des CatFish tout en finissant l’enregistrement de leur premier album “L’Essence” composé de 10 titres très personnels. A sa sortie en novembre 2012, les 5 compères, avides de découvertes décident de partir sur les routes pour faire connaître et partager leurs univers mais aussi pour s’enrichir encore de rencontres et de nouvelles cultures musicales.
La musique des MonaLisa Klaxonne se partage. Elle est à leur image : généreuse, gaie, conviviale et festive. Aujourd’hui les proches des Monalisa ont créé l’association : “Vie de bohème” dans le but de les aider à concrétiser leurs nombreux projets mais entres autres celui de pouvoir vivre de leur musique.
Toujours prês à partager leur musique et leur bonne humeur, ils continuent à ravir nos oreilles sur scène en attendant la sortie de leur deuxième album, en cours d’enregistrement et qui sortira dans le courant de l’année 2016.