Le 25 janvier 2024 Netflix dévoilera au public Griselda, une mini-série portée par les créateurs de Narcos et qui nous raconte l’histoire de celle qui fut surnommée la Marraine, Griselda Blanco.
UNE HISTOIRE VRAIE
Elle a fait couler beaucoup d’encre, se faisant personnage central de nombreux documentaires, avant de maintenant être portée sur le petit écran par le géant Netflix. Griselda Blanco était pour ainsi dire devenue une légende dans le Miami des années 1970 et 1980, baronne de la drogue crainte de tous, ayant à ses ordres quelque 1 500 dealers, et sa fortune étant estimée à plus de 2 milliards de dollars.
Une des rares femmes à s’être imposée dans ce monde masculin et sans pitié, dans lequel elle imposa son caractère dur et froid, que certains n’hésitent pas à pousser jusqu’au terme de sanguinaire. Après une enfance plus que mouvementée et d’une grande violence, la vie l’amène à Miami où elle tient d’une main de fer l’un des cartels les plus importants, terrorisant la ville en n’hésitant jamais à faire abattre quiconque se place sur son chemin.
Rapidement sa réputation se construit, faisant d’elle une des femmes les plus craintes, et l’amenant à se faire affubler de surnoms aussi révélateurs que la veuve noire, la marraine ou encore la reine de la cocaïne. Miami et son trafic de drogue sont sous sa coupe pendant ces deux décennies durant lesquelles la justice la pourchasse sans relâche pour les nombreux crimes commis par elle et son cartel.
Un personnage féminin rare dans cet univers de violence et de crimes qui allait laisser une empreinte indélébile sur l’histoire de la ville de Floride. Le producteur de la série, Eric Newman, ajoutait au sujet de Griselda Blanco, « Jamais aucune femme n’a réussi à atteindre le niveau de pouvoir, de richesse et de respect que Griselda a eu pendant sa vie. Et aucun trafiquant, femme ou homme, n’a suscité autant de peur qu’elle ne l’a fait.
Griselda est une histoire de succès et de chute comme nous n’en avons jamais vu auparavant. C’est palpitant, émotionnel, drôle, effrayant, tragique. Griselda est l’antihéros par excellence ».
UN ASCENSEUR ÉMOTIONNEL DANS UN MIAMI 70’S
Pour porter ce personnage à l’écran, c’est l’équipe derrière la série à succès Narcos qui est choisie, menée par Andrés Baiz pour faire revivre Griselda Blanco. Pour l’incarner, c’est l’actrice Sofia Vergara qui est castée, connue de tous pour son rôle dans la série comique Modern Family. Ici pas vraiment de rires, même si l’humour parvient de temps à autre à trouver sa place dans cette mini-série d’une grande intensité, nous embarquant dans un véritable ascenseur émotionnel.
La violence est elle aussi au rendez-vous, tentant de représenter, de manière tout de même mesurée, le caractère sanguinaire qui allait définir le règne de Blanco sur Miami. Un pan de la série qui vient contraster avec l’attention portée à la représentation de Griselda en tant que mère de famille, élargissant encore un peu plus le spectre émotionnel du biopic. En six épisodes, les créateurs s’appliquent à couvrir près de deux décennies de vie de la trafiquante, de ses succès à ses difficultés avec la justice occupant une partie importante de l’histoire. Une mini-série à ne pas rater pour les fans de Narcos, les curieux de l’histoire de Griselda Blanco, et les spectateurs en quête de sensations fortes !