Proposée par le Département de la Haute-Savoie sur le site emblématique de la chartreuse de Mélan à Taninges, l’exposition « Mélan, passé à la loupe. Morceaux choisis d’archéologie » présente les différentes spécialités, souvent méconnues, qui composent l’archéologie aujourd’hui.
Construite au XIIIe siècle, la chartreuse de Mélan est un monastère féminin jusqu’à la Révolution française, un collège religieux au XIXe siècle et un orphelinat après la Première Guerre mondiale, avant qu’un incendie dévastateur ne détruise la majeure partie des bâtiment en 1967. À travers le regard d’experts (céramologue, conservateur-restaurateur du patrimoine, spécialiste du verre, spécialiste du lapidaire – les pierres taillées) la chartreuse se dévoile sous un nouveau jour. Les « morceaux choisis », issus des dernières fouilles archéologiques, vous délivreront leurs secrets. Les céramiques, la verrerie, les objets en métal composent l’essentiel des éléments retrouvés à Mélan. Des panneaux explicatifs et des vidéos vous aideront à vous immerger dans l’histoire du site. Dans le cloître gothique tardif, vous découvrirez, via des photos, des détails architecturaux ou des objets découverts sur le site. De l’archéologie à la reconstitution, l’exposition utilise également la modélisation 3D, qui retrace l’évolution des bâtiments.
Visite privilège de l’exposition le dimanche 23 août à 15h, avec le commissaire d’exposition, Liliana Ceci, céramologue au Département de la Haute-Savoie - Durée 1h00 - Places limitées.
Les conditions sanitaires actuelles restreignent les capacités d’accueil et d’animation, et imposent l’organisation de visites guidées sur réservation. Plus d’informations sur hautesavoiexperience.fr ou #Haute-SavoiExperience, l’appli mobile du Département.
« Mélan, passé à la loupe. Morceaux choisis d’archéologie » est une déclinaison de l’exposition « Passé à la loupe. Enquêtes sur les trésors romains d’Annecy », coproduite par le Département de la Haute-Savoie et la Commune d’Annecy et présentée au Musée-Château du 29 novembre 2019 au 12 octobre 2020.
Mélan, passé à la Loupe, on aime, on adore.
Du lundi 29 juin au vendredi 30 octobre Exposition temporaire 2020 - Chartreuse de mélan, Taninges