-M- fait son grand retour avec un nouvel album, Révalité. Sorti début juin, c’est une ode à la vie, au rêve et à l’enfance.
Matthieu Chedid, alias -M-, est passionné par la musique dès son plus jeune âge. Fils du chanteur Louis Chedid et de la poétesse Andrée Chedid, il se retrouve très tôt immergé dans un univers artistique. Il est passionné par la bande dessinée et le dessin, et s’initie très vite à la guitare. Bref, un artiste en devenir.
Après avoir fondé quelques groupes avec d’autres enfants de chanteurs comme Julien Voulzy et Pierre Souchon, ses talents de musicien l'amènent à travailler avec Gérald de Palmas, Arthur H et même NTM. C’est ainsi que son premier album Le Baptême en 1997 le révèle au grand public. Dès cette période, il se différencie par sa coupe de cheveux composée de pointes sur les côtés et une mèche plaquée sur son front : un M. Son deuxième album Je dis aime sort deux ans plus tard, suivi quatre ans après par Qui de nous deux, puis par Mister Mystère. En même temps, il abandonne sa coupe de cheveux atypique. Son album îl(s) sort en 2012, porté par le single Mojo.
Tout au long de sa carrière, le chanteur multiplie les collaborations : Vanessa Paradis, Johnny Hallyday, Brigitte Fontaine, Cassius, Ibrahim Maalouf… -M- prête également son talent au cinéma, notamment dans Un Monstre à Paris où il fait le duo La Seine avec Vanessa Paradis, ou encore la bande originale du film de Guillaume Canet Ne le dis à personne, qui lui a valu le César de la meilleure musique de film en 2007.
On n’entendait plus parler de lui, jusqu’à ce qu’il annonce cette année la sortie d’un nouvel album, Révalité, début juin. « Il s’agit d’une prise de conscience. Un homme sans rêve ne peut pas vivre. Le rêve et la vie sont totalement reliés. Le monde du coeur est beaucoup plus libre que ce que l’on ne pense ». Il dévoile en même temps le clip du premier single dans lequel on le voit s’amuser avec une petite figurine de super-héros à son effigie, avant de se transformer lui-même en super-héros de la musique et traverser les rues au volant d'une voiture futuriste. « On peut glisser des choses adultes à travers le regard de l’enfant ».
L’album est en deux parties, la première étant très rythmée et dansante, tandis que l’autre est bien plus introspective et douce. On retrouve le -M- qu’on connait, avec ses jeux de mots et ses images, son univers aussi poétique qu’énergique, et son talent pour nous renvoyer en enfance. « Rêve et surtout ne t’endors pas ».